Les héros du zéro déchet en série animée | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 25.01.2019 à 17h39 (mis à jour le 25.01.2019 à 18h00) Jeunesse

Les héros du zéro déchet en série animée

"Les zenfants presque zéro déchet" par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret - Photo SUPERPROD/BLOUTOUF

Le studio d’animation et producteur Superprod adaptera les livres à succès de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret sur la démarche du zéro déchet en famille. Une campagne de financement participatif est en cours.

Spécialisé dans les programmes jeunesse, le studio d’animation et producteur Superprod adaptera en série animée les livres à succès La famille presque zéro déchet et Les zenfants presque zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, parus aux éditions Thierry Souccar en 2016.
 
Imaginée en 52 épisodes de 5 minutes chacun, la série sera réalisée par Jean-Christophe Roger (Ernest et Célestine en hiver, 2017). Elle s’inspire des deux guides d’écologie pratique pour aborder avec humour les activités zéro déchet des personnages de Mali, 6 ans, et Dia, 8 ans, aidées par les super-héros Greengirl, Slipman et Compostman. En parallèle, Superprod prévoit la production de courts tutoriels pour que les spectateurs puissent mettre en pratique les thématiques de chaque épisode.
 
Une campagne de financement participatif est en cours jusqu'à début mars pour soutenir le projet. Lancée le 16 janvier, elle a réuni 50% de son premier objectif de 35000€ en quatre jours et continue de croître. Une fois le financement achevé, Superprod compte proposer les premiers tutoriels avant l’été, suivis des premiers épisodes animés cet hiver. Les familles contributrices auront la possibilité d’être tirées au sort pour participer au tournage des ateliers des tutoriels.
 
L’adaptation en série animée de ces héros du zéro déchet poursuit l’initiative des deux auteurs engagés depuis plusieurs années auprès des institutions et des ONG environnementales. Jérémie Pichon, militant associatif, et Bénédicte Moret, illustratrice sous le pseudo Bloutouf, ont fait de leur famille la première concernée par la question de la réduction des déchets. Ils animent depuis 2014 un blog suivi par plus de deux millions de visiteurs. Après le succès des deux premiers guides – La famille presque zéro déchet s’est écoulé à plus de 150000 exemplaires et Les zenfants presque zéro déchet à près de 50000 exemplaires selon l’éditeur –, ils cosignent chez Thierry Souccar un nouvel ouvrage: Famille en transition écologique, à paraître le 7 mars prochain, sur comment réduire son impact environnemental dans les activités quotidiennes, toujours en famille.
 
close

S’abonner à #La Lettre