Étude

Les Français attachés à leurs livres

Bureau d'une journaliste de Livres Hebdo très attachée à ses livres - Photo Antoine Masset

Les Français attachés à leurs livres

Le spécialiste de l'achat/vente d'occasion Momox a réalisé une étude sur l'attachement des Français à la lecture. Nombre de livres possédés, propension à relire certains titres, pratiques en termes de revente, l'étude révèle de fortes disparités dans les usages.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 04.07.2024 à 10h40 ,
Mis à jour le 04.07.2024 à 13h52

La société Momox, spécialisée dans le rachat et la revente de livres et d’articles culturels en général, a réalisé une étude sur l’attachement des Français à leurs livres. L’occasion d’établir un diagnostic sur les habitudes actuelles de consommation de biens culturels.

L'étude a été menée auprès d'un panel représentatif de plus de 900 personnes de plus de 18 ans. Plusieurs enseignements clés ressortent de leurs réponses, dont un fort attachement à l'objet livre : 68 % des Français éprouvent ainsi des difficultés à se séparer de leurs ouvrages.

Un quart de grands lecteurs

42 % des Français possèdent un maximum de 50 livres, tandis que 19 % en détiennent plus de 200. Pour la quantité, l'avantage revient aux personnes de plus de 60 ans et aux plus diplômés, qui sont les catégories dont les bibliothèques sont les plus fournies.

En écho avec la récente étude du Centre national du livre sur la lecture et les jeunes, 17 % des Français n’ont lu aucun livre au cours des 12 derniers mois tandis que 56,5 % sont des « petits lecteurs » (1 à 9 livres lus) et que 26,5 % sont des « grands lecteurs » avec au moins 10 livres lus.

Vu et non-lu

Fléau chez les adeptes de la littérature, la tendance à posséder des livres sans les lire concerne 64 % des Français interrogés. Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer ce phénomène : l’envie viendra potentiellement plus tard, les livres sont destinés à un proche ou a contrario, ont été reçus en cadeau.

À l’inverse, 62% des Français se laissent de nouveau tenter par la relecture d’un de leurs livres (même si 52 % de ces relectures ne dépassent pas le premier quart du livre). Parmi ces relecteurs, 77 % privilégient leurs auteurs et œuvres favoris. Parmi les genres les plus relus, se retrouvent souvent les bandes dessinées à 36 % et les classiques de la littérature à 29 %.

Les Français sont aussi 68 % à éprouver des difficultés à se séparer de leurs livres. Malgré cet attachement marqué, 76 % ont déjà revendu ou offert des livres pour « leur redonner une vie ailleurs » ou dans le but de faire de la place pour des nouveaux.

Les dernières
actualités