International

Les Etats-Unis ouvrent l'accès aux livres adaptés pour les déficients visuels

Un livre en braille de la médiathèque Valentin Haüy (Paris, 7e) - Photo OLIVIER DION

Les Etats-Unis ouvrent l'accès aux livres adaptés pour les déficients visuels

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a annoncé, vendredi 8 février, la ratification du traité de Marrakech par les Etats-Unis, rendant accessible la plus importante collection de documents en anglais dans les formats adaptés pour les aveugles et malvoyants.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
avec OMPI,
Créé le 11.02.2019 à 15h00,
Mis à jour le 12.02.2019 à 11h17

Les Etats-Unis ont ratifié, vendredi 8 février, le traité de Marrakech de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) qui vise à favoriser la production et la diffusion internationale de documents en formats adaptés pour les personnes aveugles, malvoyantes ou ayant des difficultés de lecture des textes imprimés.
 
Avec l’adhésion de ce 50e membre, la communauté mondiale des aveugles de 78 pays pourra accéder à la plus importante collection de documents adaptés en anglais (550000 textes selon la Fédération nationale des aveugles au Etats-Unis).
 
Le traité a été adopté à Marrakech le 27 juin 2013 et est entré en vigueur le 30 septembre 2016. Il établit une série de limitations et d’exceptions relatives au droit d’auteur qui encouragent la production d’œuvres dans des formats adaptés (braille, lecture audio, format en grands caractères, etc.) par des organismes appelés "entités autorisées". 

253 millions de personnes concernées

Le texte favorise également l’échange transfrontalier de ces œuvres, par le biais notamment du Consortium pour des livres accessibles (ABC). Créé en 2014 pour accompagner la mise en pratique du traité, l’organisme détient un catalogue de quelque 320000 titres en formats adaptés, disponibles en 76 langues. Celui-ci devrait augmenter de 50000 nouvelles références après l’entrée en vigueur du traité aux Etats-Unis dans trois mois.
 
Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 253 millions de personnes dans le monde présentent une déficience visuelle, parmi lesquelles 36 millions sont aveugles.

En France, la Fédération des aveugles dénombre 1,7 million de personnes atteintes d’un trouble de la vision, dont 207000 aveugles. Elle estime également que "7% des livres sont adaptés à l’usage des aveugles et malvoyants".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités