Les éditeurs italiens protestent contre le piratage numérique

© Olivier Dion

Les éditeurs italiens protestent contre le piratage numérique

L'Association des éditeurs italiens a calculé que 75 % des best-sellers sont disponibles en version piratée.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

“Le piratage met en danger le marché émergent des livres numériques en Italie”, a déclaré dans un communiqué l'AIE, l'Association des éditeurs italiens. “75 % des best-sellers sont déjà disponibles sur le Net en version piratée”, ajoute-t-elle.

L'Italie est entrée dans le numérique de façon spectaculaire : de 1 619 titres numériques fin 2009, l'offre est passée à 18 816 fin 2011, dont 15 000 seraient piratés, selon les estimations de l'AIE. Dans le dernier palmarès d'IBS.it, 17 des 25 meilleures ventes sont disponibles en format numérique (70 %), et 19 ont été piratées (76 %), sans qu'on puisse distinguer la version numérique légale de la version numérique pirate.

Si la demande est encore faible — les ventes numériques représentent entre 3,7 et 4 millions d'euros en valeur, soit 0,3 % du marché du livre —, le marché numérique, précise l'association, ne peut se développer que s'il valorise et défend le droit des auteurs et des éditeurs à développer des contenus créatifs.

“Si nous ne limitons pas le piratage, le marché numérique ne pourra tout simplement pas se développer, pénalisant ainsi les lecteurs. Si les investissements que nous faisons aujourd'hui sont sans retour, le risque est que le marché soit mort avant même de naître”, conclut l'AIE, qui rappelle que la directive européenne, en cas de piratage, impose d'enlever les données ou d'en restreindre l'accès.
15.04 2015

Les dernières
actualités