Les éditeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes impactés par la crise sanitaire
Selon l'étude d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, le besoin à couvrir pour retrouver un équilibre économique est estimé à 3778599 euros pour les pertes d’exploitation, si l'activité reprend normalement.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture ont interrogé 69 maisons d'éditions pour évaluer l'impact du Covid-19 sur leur territoire. La perte de chiffre d’affaires enregistrée (par rapport à 2018 et 2019) est en baisse pour l'ensemble des répondants. Pour les besoins de l'enquête, les maisons d'éditions ont été réparties en trois catégories selon leurs chiffres d'affaires. Le groupe 1 a un chiffre d'affaires inférieur à 100000 euros (29,6% du panel), le groupe 2 entre 100000 et 300000 euros (33,4%), puis le groupe 3 entre 300000 euros et 1 milliard (29,6%).
Pour déterminer la dégradation, le rapport entre le C.A. 2020 et la moyenne des C.A. 2018 et 2019 a été établi : ce résultat représente la hauteur atteinte par le C.A. 2020 par rapport aux C.A. 2018-2019. - Photo AUVERGNE-RHÔNE-ALPES LIVRE ET LECTURE
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Les contraintes liées notamment aux périodes de fermeture des librairies ont impacté la politique de retours et d’achats des points de vente. Les groupes 2 et 3 ont été fortement touchés avec des retours massifs des points de vente pour remobiliser de la trésorerie et préparer la rentrée d’automne. La part des charges rapportée à l'activité de l’année permet d’illustrer les dépassements de seuil de rentabilité causés par la chute de l’activité en 2020. Le groupe 3 est le plus fortement atteint avec une augmentation des charges de 42%. Il est suivi par le groupe 1 avec une hausse de 36% puis le groupe 2 avec une montée de 34%.
Selon l'étude, le besoin à couvrir pour retrouver un équilibre économique est estimé à 3778599 euros pour les pertes d’exploitation enregistrées par les éditeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, si l'activité reprend normalement sur l’ensemble de l’exercice 2021.
Les 21 et 22 juin, Locmariaquer accueillera la première édition de L’Écume des Livres, un salon porté par Cathelyne Hémery, ancienne journaliste de TF1. Né du désir de faire rayonner la culture dans ce village portuaire du golfe du Morbihan, l'événement rassemblera 17 autrices et auteurs pour deux journées placées sous le signe du partage, de la découverte et de la rencontre.
Du 12 au 15 juin, Hugo Publishing déploie son premier pop-up store à l'occasion de la parution poche du dernier tome de la saga Seasons de Morgane Moncomble.