Le lien avec sa clientèle devait se faire ainsi pour Emmanuelle Esclafit. Cogérante avec son conjoint Christian Rubiella de la librairie la Promenade au phare à Agde (Occitanie), elle prévoit tous les trois mois des clubs de lecture. “Dès l’ouverture, il y a un an, nous voulions rencontrer les lecteurs en créant des échanges constants”, explique la gérante de la seule librairie généraliste de la ville. L’été est l’occasion de relancer un nouveau cycle autour des lectures coups de cœur du couple de libraires et de Corinne Calmels, la troisième associée de l’enseigne.
Le public arrive, discute et boit un café avant de s’installer pour parler de livre. "Nous sommes beaucoup dans l'accueil", insiste la quarantenaire, ancienne médiatrice culturelle. La démarche de l’enseigne diffère des “books club” habituels. Ici, il n’est pas question de prévenir les lecteurs des ouvrages qui seront présentés lors de la réunion. “Il s’agit plus d’une présentation qui mène à posteriori à une discussion autour des ouvrages”. L’échange ne se limite pas qu’à la réunion.
“Les gens reviennent discuter plus tard des livres et transforment la librairie en vrai lieu vivant, affirme Emmanuelle Esclafit. Les échanges constants créés par ces rendez-vous ponctuels ont un impact sur les ventes. Même si l'effet est difficile à chiffrer, les lecteurs du club de lecture reviennent en boutique discuter et acheter des livres. “Nos rencontres avec les clients rendent notre lieu unique, c'est ce qu'Amazon, les librairies GSA ou GSS n’ont pas.”
Deux saisonnalités et des ventes constantes
Un premier rendez-vous s’est tenu le mercredi 6 juillet autour de la thématique marine. La réunion animée par Christian et Corinne a permis au public de découvrir six ouvrages tels que Journal de nage de Chantal Thomas (Seuil), le roman de Fabrice Caro Samouraï (Gallimard) ou encore Hawaï solitudes de R. Kikuo Johnson traduit de l'anglais par Fanny Soubiran (Gallimard).
La deuxième réunion qui s’est tenue le mercredi 13 juillet était dédiée à l'écologie avec une sélection d'essais, beaux livres et romans, notamment pour la jeunesse. La libraire tient à tout prix à s'habituer à son public. Ville d'environ 35 000 habitants, Agde reçoit près de 150 000 visiteurs l’été, et la libraire identifie bien les deux publics différents que sont les touristes estivaux et les habitants. Un profil reste toutefois constant dans la librairie tout au long de l’année : celui des femmes de plus de 50 ans. “Celles qui sont invisibilisées partout dans la société, sont celles qui tiennent la culture dans ce pays”, estime Emmanuelle Esclafit.