« Ce que je voulais surtout, c’est qu’elle soit un lieu de vie le plus agréable possible », expose sa directrice Julia Rautenberg. Le mobilier a donc été changé, l’espace rafraîchi, l’offre multimédia enrichie.
Et puis, les temps d’atelier se déroulent désormais dans une belle salle dédiée à la création artistique, avec impression 3D et jeux. « Pour que les gens ne soient pas seulement consommateurs de contenus, mais aussi acteurs. Cela se faisait déjà avant, mais pas de manière aussi visible », résume la directrice.
L’idée de la Ville est aussi « d’aller au-devant des publics éloignés », à travers le portage à domicile des personnes âgées ou handicapées, ou des partenariats avec les Ehpad. D'autres alliances avec les associations, écoles, institutions sociales et culturelles de la ville sont actées.
Dernière pierre à poser, début 2022 : la salle de théâtre de plus de 200 places, qui complètera deux salles dédiées aux pratiques amateurs et l’auditorium de 70 places de la médiathèque. Avec ça, le Centre culturel a vocation à être un acteur central de la ville de 30000 habitants.