Série d'été 2022

Jeunes librairies : à Douarnenez, les Métamorphoses prennent forme [1/6]

Valérie Caillaud et Vanessa Michaut-Vizzone, les deux libraires des Métamorphoses, à Douarnenez (Finistère). - Photo Valérie Caillaud

Jeunes librairies : à Douarnenez, les Métamorphoses prennent forme [1/6]

Un an après avoir monté son projet de libraire-bar à Douarnenez (Finistère), la gérante de la librairie des Métamorphoses, Valérie Caillaud, multiplie les événements culturels. Et se construit au gré des rencontres des artistes, des éditeurs et des amitiés.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 15.07.2022 à 12h12 ,
Mis à jour le 29.07.2022 à 11h08

Dans la principale rue commerçante de Douarnenez (Finistère), le rouge de la librairie des Métamorphoses ne passe pas inaperçu. Elle vend des ouvrages d’éditeurs bretons, de la poésie…et beaucoup de livres de poche, « car le panier du Douarneniste n’est pas très élevé », justifie Valérie Caillaud, libraire qui a auparavant géré, pendant vingt ans, un parc immobilier social du Finistère.

Sans oublier un « beau rayon cinéma », pour celle qui fut aussi présidente du Festival de cinéma de Douarnenez pendant quatre ans, ainsi qu'un rayon littérature de voyage proposée par l’Union des éditeurs de voyage indépendants (Bouts du monde, Magellan & Cie, Transboréal…).

S’entourer d’artistes

L’aventure a commencé le 23 juillet 2021, date précisément Valérie Caillaud, qui a pour ses débuts dû faire face au manque d’artisans et de matériaux. La vitrine, elle la fait réaliser par un artiste, François Cresté, grâce à une subvention régionale. Et confie l’enseigne au chanteur et poète Denis Péan. L’art se prolonge jusqu’à la sortie, à l’arrière, dans un jardin où la libraire organise des concerts et des rencontres d’artistes, avec qui elle a noué des affinités.

« Beaucoup d’amis se sont rassemblés avec moi pour cette proposition culturelle, qui cherche à faire entrer les personnes dans une librairie pas que pour les livres », complète celle qui créé une association dans ce sens. « Elle permet formaliser les coups de main donnés de manière bénévole. Et me permettra de développer des partenariats avec les médiathèques et les collèges ou lycées ».

Un café-bar

Exposition des dessins de presse de Jérôme Grethen, Luxembourgeois désormais installé à Douarnenez, installation des sculptures de Fanch Savina… Et bientôt, Jean-Jacques Larochelle, ancien journaliste culturel du Monde, exposera ses photographies. C’est lui qui a conçu le comptoir de la librairie, sur le modèle de celui de l’épicerie-bar en bois exotique.

Pour cette partie du commerce, Valérie Caillaud souhaite acheter une licence IV, afin de proposer davantage d’alcool. « Mais les prix ont flambé. La licence se trouve entre 8000 et 20 000 euros actuellement ». En 2023, elle intégrera la fédération des Café Librairie de Bretagne. Autre partenaire : le salon du livre de Douarnenez Baie des plumes, « un événement qui résonne bien au-delà de cette ville de 14 000 habitants, et me permet de développer jusqu’au réseau francilien ». Les Métamorphoses n'en a pas fini de s'étendre.

Les dernières
actualités