Les chiffres clés du prêt numérique en bibliothèque | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 16.03.2016 à 18h35 (mis à jour le 16.03.2016 à 19h00) Bilan 2015

Les chiffres clés du prêt numérique en bibliothèque

Répartition de l'offre par catégories éditoriales. - Photo MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Le ministère de la Culture et de la Communication a publié mercredi 16 mars une première évaluation de l'activité de prêt de livres numériques par les bibliothèques publiques et un point sur les offres des éditeurs à travers le portail PNB (prêt numérique en bibliothèques).

Annoncé depuis un an, le premier bilan sur le prêt numérique en bibliothèque réalisé par le service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication a enfin été rendu public mercredi 16 mars.

Cette évaluation, basée sur les données d'activité collectées et traitées par la plateforme interprofessionnelle Dilicom, a été réalisée dans le cadre d'un groupe de suivi animé par le ministère et réunissant tous les signataires des 12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques, approuvées le 8 décembre 2014, sous l’égide de la ministre de la Culture et de la Communication, par huit associations professionnelles des métiers du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC).

Ces premiers résultats montrent, sans grande surprise dans la mesure où elle partait de loin, le développement de l'activité avec 60 réseaux de bibliothèques, dont 54 réseaux français, ayant souscrit aux offres de prêt. "Neuf bibliothèques départementales, desservant de très nombreuses communes rurales ont également rejoint PNB. Près de 8 millions de Français peuvent donc accéder à ce service", précise le communiqué, répondant de manière indirecte à la critique formulée par l’Association des bibliothécaires de France qui redoutait que le dispositif PNB créée une fracture entre les bibliothèques des grandes villes et celles des communes rurales, aux moyens financiers plus restreints.

37 libraires proposent ce nouveau service aux bibliothèques. Depuis le début de l’année 2016, l’offre éditoriale aux collectivités est constituée de 106216 titres, contre 207999 titres proposés aux particuliers. Près de la moitié de l’offre est composée de littérature générale; les documentaires et livres pratiques représentent quant à eux 37 % de l’offre.

Les bibliothèques françaises ont acquis 12716 exemplaires numériques sur l’année 2015, dont près de 73% entre octobre et décembre. 41259 prêts ont été réalisés sur l’année 2015 par les bibliothèques françaises, dont près de 50% entre octobre et décembre.
 
close

S’abonner à #La Lettre