Pendant longtemps, il était absent des rayonnages français, malgré ses 30 ans de carrière au compteur et une renommée mondiale. Depuis l'année dernière, le maître du manga d'horreur Junji Ito a retrouvé le chemin des librairies françaises grâce à une salve de rééditions et la création d'une collection à son honneur chez Mangetsu. Forte de sept titres, elle s'apprête à accueillir dans son catalogue un coffret réunissant les deux tomes des Chefs-d'oeuvres du mangaka, initialement publiés en 2021 et cette année. Format cartonné, un tiré à part, et habillages exclusifs, cette anthologie rassemblant 18 histoires courtes inédites, publiées au Japon dans les magazines Halloween et Nemuki, est préfacée par la streameuse Maghla et le youtubeur Alt-236. Elle comporte également une analyse de Morolian, spécialiste francophone de l'auteur, et propose une nouvelle traduction au lettrage inédit, conservant les onomatopées japonaises.
Le coffret Les Chefs-d'oeuvres de Junji Ito paraîtra en librairie le 2 novembre, et bénéficiera d'un tirage de 10 000 exemplaires. Et pour la suite ? Un artbook exclusif et une réédition de L'amour et la mort seront au programme pour le début de l'année 2023. Quant à Junji Ito, il sera l'invité du prochain festival international de la BD d'Angoulême, le FIBD, qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2023.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Thierry Ardisson s’est éteint à l’âge de 76 ans. Homme de télévision, l’animateur et producteur était aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, L’homme en noir, a paru en mai chez Plon.
Rentrée littéraire
Le primo-romancier François Gagey imagine le parcours final d'un trio d'amis parti en randonnée se retrouvant confronté à un accident nucléaire.
Parution 20 août