Architecture fonctionnelle, innovations informatiques, mise en valeur de la culture locale : voici les trois qualités que devront mettre en avant les nouvelles bibliothèques publiques du monde entier afin de remporter le prix suprême des médiathèques. Remis par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (IFLA), il rassemble des jurés du Danemark, de Singapour, d’Afrique du Sud, d’Espagne, d’Australie…et de Paris, avec Mathilde Servet, chargée de mission “services innovants” du réseau des bibliothèques de la capitale.
Livrée en 2021
Les candidatures s’ouvrent ce 14 février et se clôturent le 29 avril. Les deux autres dates à retenir sont le 1er janvier et le 31 décembre 2021, entre lesquelles la bibliothèque doit avoir été construite.
L’année dernière, le prix était remporté par la bibliothèque Deichman Bjørvika d’Oslo, "paradis pour les livres et la lecture" qui alliait conscience environnementale, geste architectural et solutions technologiques avancées. Pour candidater, c’est ici.
Bibliothèque verte
L'Ifla remet également un prix pour la bibliothèque "verte" et un autre pour le meilleur projet de bibliothèque verte. Ils saluent les établissements qui appliquent des mesures pour la protection de l'environnement et sensibilisent les citoyens à cette problématique. Les dossiers sont à envoyer avant le 28 février.