Les bibliothèques à l’honneur

Pendant le discours d’Aurélie Filippetti dans l’amphithéâtre du CNL.

Les bibliothèques à l’honneur

Mises en valeur dans le discours de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, les bibliothèques ont été présentes au Salon du livre essentiellement par les nombreux débats organisés autour de la question du prêt de documents électroniques.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 27.03.2014 à 19h43 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

Lors de son discours, lundi 24 mars, sur le stand du Centre national du livre (CNL), la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a créé la surprise en concentrant principalement son propos sur les bibliothèques, devant un auditoire pourtant constitué majoritairement d’éditeurs. La ministre a réaffirmé que l’essentiel des efforts du ministère en 2014 serait consacré aux bibliothèques, "réseau exceptionnel de partage et de démocratisation de la lecture et de la culture », rappelant que les bibliothèques s’étaient récemment invitées dans l’actualité avec le débat sur l’extension des horaires d’ouverture et la polémique autour des tentatives de contrôle sur les collections mises à disposition du jeune public.

Elle a annoncé plusieurs initiatives, en particulier l’organisation à l’automne prochain d’une journée de réflexion rassemblant les professionnels, les élus et les parlementaires sur le rôle des bibliothèques comme lieux de pluralisme. La ministre a également évoqué une enquête sur les activités des bibliothèques à destination des enfants et des publics scolaires, ainsi que la publication en fin d’année 2014 d’un guide pratique sur les horaires d’ouverture, promettant un soutien financier aux collectivités locales qui engageraient des efforts dans ce domaine. Elle a rappelé les différentes actions menées par le ministère en faveur du développement du numérique en bibliothèque et a annoncé la création d’un "baromètre des services et usages numériques en bibliothèque".

Le prêt de livres électroniques

Le numérique a occupé l’essentiel des débats organisés autour des bibliothèques, et en particulier la question du prêt de livres électroniques. Les Assises du livre numérique, organisées par le Syndicat national de l’édition, ont proposé un tour d’horizon des offres commerciales en France, complété de quelques exemples européens et du modèle québécois. Lundi, la table ronde sur le stand du CNL a complété le panorama avec une présentation de la situation aux Etats-Unis, où l’on sait que la mise en place d’une offre commerciale de livres numériques pour les bibliothèques s’est faite au prix d’affrontements et d’âpres discussions entre bibliothécaires et éditeurs. Aujourd’hui, le principal acteur de ce marché est Overdrive, qui compte 28 000 bibliothèques clientes dans le monde, auxquelles cette entreprise propose 1,8 million de titres sous droits. L’intervention du représentant de l’American Library Association a montré que tout n’était pas encore réglé. La présence d’un bouton "buy it now » dans le catalogue des bibliothèques permettant aux usagers de basculer sur un site marchand ne fait pas l’unanimité. L’après-midi, l’exposé des trois exemples de diffusion de l’ebook dans les bibliothèques de Grenoble, de Karlsruhe en Allemagne et de Luton en Grande-Bretagne a pointé des problématiques communes, en particulier une offre encore trop limitée de la part des éditeurs. <

Véronique Heurtematte.

Les dernières
actualités