Le projet de budget 2011-2012 présenté le 11 janvier dernier par le nouveau gouverneur de Californie, Jerry Brown, prévoit la suppression de toutes les subventions de l'Etat pour les bibliothèques, soit un total de 30,4 millions de dollars. Trois grands programmes sont concernés : le Public Library Fund (PLF), qui fournit des aides directes aux bibliothèques publiques pour des services de base, le California Library Services Act (CLSA) qui coordonne 8 dispositifs coopératifs pour les bibliothèques, et le California Library Literacy and English Acquisition Service, un organisme qui lutte contre l'illettrisme.
Si le Public Library Fund ne représente généralement qu'une petite partie du budget des établissements, le CLSA, en revanche, pèse de façon significative sur tous les dispositifs coopératifs tels que le Transaction Based Reimbursement, un système de prêt de livres qui existe depuis 30 ans.
Dans le cas où cette proposition de budget est acceptée, ces services coopératifs, dont dépendent nombre de bibliothèques, pourraient disparaître, affectant en particulier les bibliothèques rurales ou encore les actions dans les prisons. Une perspective qui préoccupe les bibliothécaires plus encore que la baisse du budget de leurs établissements. Ainsi, la bibliothèque publique du comté de Los Angeles perdrait les 1,3 millions de dollars généralement alloués par le PLF. Mais sa directrice, Margaret Donnellan Todd, se dit plus inquiète au sujet des systèmes inter-bibliothèques : “Je crains que si ces systèmes coopératifs disparaissent, nous ne soyons plus jamais en mesure de les mettre en oeuvre.” Même discours de la part de la directrice de la bibliothèque publique de San José, dont le budget se verrait amputé de 350 000 dollars car, dit-elle, “les gens utilisent massivement ces services de ressources partagées.”
L'association des bibliothèques de Californie (California Library Association) a prévu un rassemblement à Sacramento le 21 janvier pour préparer une réponse coordonnée au gouverneur. Sa présidente, Paymaneh Maghsoudi, a rappelé que les subventions aux bibliothèques avaient déjà baissé de 75 % au cours des deux précédentes administrations : “il est temps d'arrêter l'hémorragie. La CLA demande respectueusement aux membres de la législature de s'opposer aux restrictions proposées dans le financement de nos programmes.”