Le Centre national du livre donnera cette année un coup de projecteur sur les Etats-Unis pour l'opération « Belles étrangères 2009 ». Douze écrivains participeront du 9 au 21 novembre dans toute la France à une cinquantaine de rencontres en bibliothèque, en librairie, à l'université et... en prison.
« En dehors des stars de la littérature dont tout le monde parle, il reste de nombreux auteurs moins connus à découvrir. Nous les avons choisis parce qu'ils commencent à être traduits ou parce qu'ils n'ont pas encore le lectorat qu'ils méritent. Cela fait partie des missions du CNL de porter à la connaissance des lecteurs des oeuvres de qualité mais aussi de soutenir tout un réseau de traducteurs », a souligné le 10 septembre lors de la présentation de la manifestation, Nicolas Georges, directeur du Livre et de la lecture.
Le choix du CNL, sous la houlette de Pierre-Yves Pétillon, s'attache à proposer un large éventail d'écrivains s'exerçant dans des genres très différents. On y trouve une poétesse (Eleni Sikelianos), un écrivain venu du théâtre (John Haskell), un illustrateur de bande dessinée (Matt Madden, correspondant de l'OuBaPo aux Etats-Unis), des auteurs de nouvelles (Hannah Tinti et Charles D'Ambosio, actuellement en résidence à Vincennes) ou des romanciers (Andrew Sean Greer et Jack O'Connel)... Qu'ils s'interrogent sur le fait d'être un écrivain noir (Colson Whitehead) ou juif d'origine russe (Yuri Slezkine), sur la culture indienne (Richard White), sur la prédominance de la langue anglaise (Forrest Gander), ou tout simplement sur l'écriture (Percival Everett)... les problématiques abordées reflètent aussi la richesse de la vie littéraire américaine.
Payot-Rivages publiera une anthologie des textes des écrivains invités, qui comprendra aussi le DVD du film d'entretiens, réalisé par Michael Smith à la demande du CNL.
Les 12 auteurs : Charles D'Ambosio, Percival Everett, Forrest Gander, Andrew Sean Greer, John Haskell, Matt Madden, Jack O'Connell, Eleni Sikelianos, Yuri Slezkine, Hannah Tinti, Richard White, Colson Whitehead.