Lors de cette rencontre, la rémunération des auteurs dans les manifestations littéraires a notamment cristallisé les discussions. En ligne de mire, le projet "2020, année de la bande dessinée", première des recommandations du rapport Lungheretti dévoilé fin janvier. Ce rapport préconise notamment que les aides publiques aux festivals et aux manifestations littéraires soient conditionnées à la "rémunération de la présence d’auteurs" puisque celle-ci "apporte une plus-value tout en étant mobilisatrice en temps".
Telle qu'elle est pensée aujourd'hui, l'organisation de cette année de célébration du 9e art ne satisfait pas les auteurs. "Encore une fois, il s’agit d’un événement fondamental pour lequel on ne contacte pas les auteurs", affirme Samantha Bailly, présidente de la Ligue des auteurs professionnels.
De son côté, Denis Bajram, vice-président de la Ligue des auteurs professionnels, estime que "rien n'est prévu pour mettre les auteurs au premier plan alors qu'ils devraient être au centre de la fête" et que cette "année 2020 devrait être un labo expérimental pour la rémunération à la présence". Faute de quoi l’année de la bande dessinée risquerait de devoir se passer de ses auteurs, comme l’ont suggéré plusieurs auteurs présents lors de la réunion.