Pétition

La Société civile des auteurs multimédias (Scam) prévient, dans une pétition mise en ligne jeudi 16 avril : “Nous sommes très nombreux à nous être aperçus que plusieurs de nos ouvrages étaient mis à disposition sur des sites de téléchargement gratuits (…). Le piratage, tentaculaire et en permanente évolution, ne pourra être combattu que par la mise en place d’une action commune à tous les acteurs du monde éditorial : auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, site de téléchargement légaux, etc…”.  Les auteurs réclament que des "dispositions rapides et efficaces soient mises en place par les autorités compétentes", " à l'heure où la question de "l'adaptation" des droits d'auteur est en passe d'être décidée au niveau du Parlement européen".

La pétition a été co-signée par 87 auteurs et illustrateurs, dont Odile Bouhier, Evelyne Brisou-Pellen Timothée de Fombelle, Michel Quint, Zoé Valdez, Paul Virilio, Marie Desplechin, Mattin Veyron, Carole Martinez, Marie-Sabine Roger ou encore Régine Detambel. 220 auteurs et illustrateurs ont ajouté leur signature sur la page web de la pétition à ce jour.
 
D’après la Scam, si en 2011 le Syndicat national de l’édition (SNE) avait estimé le piratage de livres numérique à 1% du marché, le taux avait été revu à la hausse en 2014, atteignant 13%.

La même année, Youboox, plateforme de lecture en ligne, affirmait de son côté que 50% des ouvrages numériques étaient téléchargés illégalement. “Quels que soient les vrais chiffres, l’accélération du phénomène est vertigineuse, et ne fait que croître”, alerte la Scam.
 

Les dernières
actualités