Diffusion

Les Arènes créent leur propre structure de diffusion

Pierre Bottura et Elise Lacaze - Photo DR

Les Arènes créent leur propre structure de diffusion

A partir du 1er juillet, cinq représentants exclusifs diffuseront les catalogues des éditions Les Arènes, l'Iconoclaste, XXI et 6 mois désormais distribuées par Hachette.

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Par Christine Ferrand
Créé le 26.01.2014 à 19h00 ,
Mis à jour le 26.01.2014 à 23h00

Laurent Beccaria, directeur des Arènes, n'a jamais caché sa conviction : pour lui, c'est en intégrant la diffusion au coeur de la maison d'édition que l'on peut mieux accompagner les auteurs et leurs livres. Quinze ans après la création des Arènes, qui, avec L'Iconoclaste et les revues XXI et 6 mois, publient aujourd'hui 50 titres par an pour un chiffre d'affaires net diffusé de 16,4 millions d'euros, il a décidé de sauter le pas.

Il annonce dans un communiqué diffusé lundi 27 janvier la création, avec sa femme Sophie de Sivry, directrice de L'Iconoclaste, d'une filiale, Rue Jacob diffusion, qui diffusera à partir du 1er juillet 2014 le catalogue de ces 4 marques. Forte d'une équipe de 5 représentants exclusifs, totalement indépendante, elle fixera ses propres conditions de vente et assurera la diffusion directe de 70% du chiffre d'affaires. Sa direction sera assurée par Elise Lacaze (directrice de diffusion) actuellement chef des ventes chez Volumen, qui travaillera avec Pierre Bottura (directeur commercial) et Jean-Baptiste Noailhat (relations libraires). Les Arènes quitteront donc à cette date le CDE et la Sodis.

C'est Hachette qui distribuera à partir de juillet les Arènes et détiendra 10% du capital de Rue Jacob diffusion.

Le communiqué précise par ailleurs que la société éditrice de XXI va racheter au groupe Madrigall (holding du groupe Gallimard) la participation minoritaire de 20% que celui-ci détenait dans son capital.

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