L'Etat français a décidé de classer "trésor national" les archives du philosophe Michel Foucault, l'un des auteurs les plus cités au monde, critique des institutions sociales comme la psychiatrie et le système carcéral.
Cette décision, qui interdit toute exportation de ces 37 000 feuillets et donc leur vente à l'étranger, est annoncée par un avis publié ce samedi au Journal Officiel.
La Bibliothèque Nationale (BNF) a aussitôt indiqué à l'AFP qu'elle espérait pouvoir acquérir ce fonds exceptionnel grâce au mécénat.
Saisie par le ministère de la Culture, la Commission consultative des Trésors nationaux fait valoir dans son avis que cet ensemble de 37 000 feuillets, manuscrits et textes dactylographiés couvrant près de quarante ans de travail, depuis les études du philosophe à l'Ecole normale supérieure à partir de 1946 jusqu'à son décès en 1984, "est unique pour la compréhension et l'étude de l'oeuvre de Michel Foucault".
Le ministère avait déjà refusé l'exportation des archives de Michel Foucault
"Ce fonds d'une grande richesse se répartit en trois catégories de documents", détaille la Commission: "les notes de lecture, véritables phases inaugurales de la construction de sa réflexion, comme le dossier constitué pour Les Mots et les Choses, les manuscrits autographes des cours et des conférences qui marquent son intense activité professorale et représentent souvent une étape préparatoire à la rédaction des livres, ainsi que des états manuscrits des ouvrages fondateurs du philosophe".
Y figure notamment le manuscrit de "Les Aveux de la chair appelé à devenir le dernier tome de L'Histoire de la sexualité", dont l'édition s'est échelonnée de 1976 à 1984.
"En conséquence, cet ensemble de biens présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considéré comme un trésor national", concut l'avis.
Par un arrêté en date du 28 mars, le ministère avait déjà refusé l'exportation des archives de Michel Foucault, "d'une extraordinaire richesse et sans équivalent pour la connaissance de son oeuvre, permettant d'appréhender les modalités de l'élaboration de sa réflexion et de dresser un panorama très complet de l'évolution de la pensée, très liée à sa vie et à son militantisme, d'un philosophe majeur du XXe siècle".
Dîner annuel de mécénat prévu par la BnF pour acquérir l'ensemble des textes
Interrogé samedi par l'AFP, le ministère de la Culture a indiqué qu'il pouvait s'agir d'une "mesure préventive" afin d'empêcher la vente de ces documents à l'étranger, qui facilite également l'intervention de mécènes par le biais de défiscalisations.
"La BNF espère être en mesure d'acquérir cet ensemble de textes de Michel Foucault grâce à son dîner annuel de mécénat, qui aura lieu cette année le 11 juin", a d'ailleurs précisé sa porte-parole, Claudine Hermabessière.
En 2009 déjà, dernier précédent connu, l'Etat français avait refusé que les archives de l'écrivain et philosophe situationniste Guy Debord quittent la France pour une université américaine, en les classant Trésor National.
Il s'agissait de la quasi-intégralité des archives de Debord (1931-1994) que la BNF avaient pu acquérir grâce au mécénat.