Sélection

Les 7 finalistes du Goncourt des lycéens 2023

Jean-Baptiste Andrea en conférence de presse chez Drouant - Photo Olivier Dion

Les 7 finalistes du Goncourt des lycéens 2023

Sept titres sont encore en lice pour le Goncourt des lycéens 2023, dont le nom du lauréat sera dévoilé jeudi 23 novembre, à l’Hôtel de ville de Rennes.

Par Élodie Carreira
Créé le 22.11.2023 à 11h09

Ils sont encore sept à concourir pour le prix Goncourt des lycéens 2023. Parmi ces ouvrages issus de la première liste du Goncourt figurent encore Jean-Baptiste Andréa, lauréat du Goncourt 2023 pour Veiller sur elle (L’Iconoclaste) ou encore Neige Sinno, récompensée du prix Femina pour Triste Tigre (P.O.L).

Le nom de celui ou celle qui succèdera à Sabyl Ghoussoub, lauréat 2022 pour Beyrouth-sur-Seine, sera dévoilé jeudi 23 novembre, depuis l’Hôtel de ville de Rennes. La remise du prix aura lieu le même jour, en début de soirée, au ministère de l’Éducation nationale.

 

Les finalistes du Goncourt des lycéens 2023 :

  • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa (L’Iconoclaste)
  • Triste Tigre de Neige Sinno (P.O.L)
  • Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi (Gallimard)
  • Naufrage de Vincent Delecroix (Gallimard)
  • Les amants de Lutetia d’Emilie Frèche (Albin Michel)
  • Suite inoubliable d’Akira Mizubayashi (Gallimard)
  • Le grand feu de Léonor de Récondo (Grasset)

 

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le prix Goncourt des lycéens récompense depuis 1988 un auteur issu de la première sélection des académiciens. Une cinquantaine de classes peut ainsi découvrir les romans de la rentrée littéraire sélectionnés par l’Académie Goncourt.

Les dernières
actualités