1. La cosy fantasy : de la fantasy drôle dans un univers réconfortant
Titres emblématiques :
> La petite boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst (Bragelonne, avril 2025).
> Légendes & Lattes de Travis Baldree (J'ai lu, mai 2025).
> Assistant to the villain, de la BookTokeuse Hannah Nicole Maehrer (septembre 2024). Moteur des ventes de Calix, nouveau label J'ai lu/Pygmalion.
2. L'horreur s'insinue partout
Charleston a inauguré en juin sa collection d'horreur, avec Il était un loup... d'A. K. Benedict. En octobre, Fleuve lance aussi la sienne, baptisée « Styx ». La demande est dynamisée par le cinéma -Twilight ressort ainsi que True Blood, sous le titre La communauté du Sud (J'ai lu). Stephen King est toujours le moteur de ventes du Livre de Poche. Son Conte de fées sorti en janvier figure dans le top 3 des ventes tous éditeurs confondus. J'ai lu réédite La tour sombre du célèbre auteur. « C'est un genre qui se prête bien à la critique sociale, caractéristique de cette époque troublée », justifie Valentin Baillehache, directeur de la collection Rivages/imaginaire. Quand Guillaume Mélère, fondateur des Monts Métallifères, écrit : « Contre l'hégémonie du feel-good, nous croyons en effet aux vertus émancipatrices du feel-bad ».
Un éventail d'horreur :
> Dans le catalogue d'Argyll, horreur ordinaire chez Cassandra Khaw, en septembre et novembre, avec Briser les os et Chanter le silence. Dans Chlorine, Jade Song conte la violence des compétitions et du racisme.
> Horreur poétique dans Festin de larmes de Morgane Caussarieuet Vincent Tassy (ActuSF, mai 2025), et horreur sociale dans la SF cyberpunk d'Une vie de saint de Christophe Siébert (Au Diable Vauvert). L'éditeur publie également en octobre Absolution, le tome 4 de la série Rempart sud de Jeff VanderMeer.
> Une approche philosophique de l'horreur chez Rivages avec Brian Evenson, qui sera présent aux Utopiales.
3. L'écologie toujours en force
Écrivain du vivant, Bernard Werber reste l'une des plus grosses ventes du Livre de Poche - avec Le temps des chimères sorti fin septembre 2024. Sa Valse des âmes (Albin Michel) est dans le top 2 de toutes les ventes en imaginaire.
Parmi les nouveautés notoires, citons encore :
> Poisson poison de Ned Beauman (Albin Michel, janvier 2025), récit d'écologie et d'espionnage industriel tragiquement hilarant.
> la fantasy climatique perfusée de philosophie hindoue Les survivants du ciel de Kritika H. Rao (Albin Michel, septembre 2025).
> la fable philosophique Le monde et vice versa de James Morrow (Au Diable Vauvert, mai 2025).
4. Racisme et genre en question
Les personnages aux formes non humaines permettent de dénoncer des persécutions raciales, les elfes de The Wind Weaver de Julie Johnson (Hugo Publishing), les « nostrems » du space opéra L'arche de mère de Pierre Bordage (Scrineo) ou les êtres de la high fantasy féministe La mandragore de cristal de Stéphanie Benson et Nelly Labère (Syros) sont-ils vraiment les monstres ? Cette remise en question, qui rejoint celle du genre, est puissamment débattue par Ann Leckie dans son déstabilisant recueil de nouvelles Le lac des âmes, ou par Bethany Jacobs dans La constellation des ombres, toutes deux publiées chez J'ai lu. Cette dernière est attendue aux Utopiales pour la parution du tome II.
D'autres titres emblématiques de cette veine :
> Le doux et terrifiant Model Home de Rivers Solomon (Aux forges de Vulcain).
> Rainbow Warriors d'Ayerdhal (Au Diable Vauvert). Dix ans après son décès, la maison publie en octobre le premier volume en 1 500 pages de ses œuvres complètes, comprenant ses premiers space operas féministes.
5. Féminisme et réécritures
À côté de classiques de ventes comme Asimov et son cycle Fondation, adapté en série sur Apple TV+, les éditeurs mettent en valeur le matrimoine. En octobre, les éditions Argyll révèlent enfin Des ombres sur les foyers de Judith Merril. Héroïnes fortes dans les livres de Naomi Novik (J'ai lu), réflexion sur la place des femmes dans Contrer les brumes de Léa Muna (Scrineo, mai 2025 et tome 2 en 2026)... Floriane Soulas, elle, aboutit à travers son récit entremêlant clonage, IA et hacking, à une ode à la sororité dans Soma, publié chez « Ailleurs et demain ». La collection vise une meilleure parité, en publiant Ursula K. Le Guin et Catherine Dufour, distinguée pour Les champs de la Lune. Les hommes aussi se montrent féministes, comme Philippe Battaglia, dans son monumental nouveau testament thriller punk et drôlement gore La dernière tentation de Judas (L'Atalante).
Enfin pour compenser les lacunes du passé, les artistes revisitent les légendes :
> Excaliber de Gabriel Katz (Scrineo) est une réécriture des chevaliers de la table ronde dont le héros est Kay, le frère adoptif d'Arthur.
> Nettle & Bone. Comment tuer un prince de T. Kingfisher (Verso), dans lequel les personnages s'allient pour tuer un souverain cruel. Prix Hugo du meilleur roman en 2023.
> Perséphone, dans lequel Benjamin Carteret donne une voix à la protagoniste pour offrir une lecture féministe du mythe. Publié en 2024 par Charleston et en 2025 par Le Livre de Poche.