Réforme du collège

Lelivrescolaire.fr milite pour des manuels sous licence libre

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Lelivrescolaire.fr milite pour des manuels sous licence libre

La communauté de professeurs du site Internet signe une tribune dans le Huffington Post pour plaider en faveur d’un manuel scolaire nouveau, publié sous licence libre et intégrant du numérique.

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Par Agathe Auproux,
avec Le Huffington Post,
Créé le 11.05.2015 à 15h17,
Mis à jour le 11.05.2015 à 19h00

“Non, le manuel ne peut plus rester à l’écart des profondes transformations en cours dans l'éducation. […] C’est à nous, professeurs, de nous le réapproprier, pas simplement comme utilisateurs mais aussi et avant tout comme auteurs, pour le réinventer et le libérer de ses contraintes éditoriales”, peut-on lire dans une tribune publiée ce lundi 11 mai sur le site du Huffington Post, cosignée par les 1 000 professeurs du site Lelivrescolaire.fr.

Créé en septembre 2009 par un professeur, cet éditeur indépendant qui élabore des manuels scolaires collaboratifs en s’appuyant sur une communauté de 1 000 professeurs contributeurs, réagit dans le contexte actuel de réforme du collège et de plan numérique.

Editeur de livres papier et numériques, Lelivrescolaire.fr souhaite repenser en profondeur le manuel, dans le but de créer un objet de connaissances et d’apprentissage en phase avec son temps et les évolutions de la société. Ainsi, il propose de publier les nouveaux manuels sous licence libre, afin de “permettre à chaque enseignant de s’approprier les ressources, de les enrichir et de les adapter aux besoins des élèves”

Par ailleurs, Lelivrescolaire.fr déclare dans sa tribune que ces manuels nouvelle génération se doivent d’être “connectés au monde qui nous entoure et à l’actualité”. Le manuel existerait alors en dehors de son format papier traditionnel, pour devenir un outil numérique qui rendrait accessible une source d’information inépuisable pour les élèves. “Plus que jamais, c’est à nous, professeurs, d’aiguiller les élèves dans ce vaste monde qu’est Internet et de forger leur esprit critique face à la profusion des ressources”, écrivent les professeurs.

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