Société

Légalisation du cannabis : les livres font le joint

DR

Légalisation du cannabis : les livres font le joint

Cannabis : pour la légalisation : s’appuyant sur deux rapports récents, Le Monde, dans son édition en date du samedi 20 décembre, pose à nouveau la question de la légalisation du cannabis. Petit bilan bibliographique d’une question sociétale actuelle.

Par Pierre Georges
Créé le 19.12.2014 à 18h57 ,
Mis à jour le 20.12.2014 à 10h23

Faut-il dépénaliser la consommation de cannabis, voire la légaliser ? Telle est la question centrale du Monde du samedi 20 décembre. S’appuyant sur les conclusions de deux solides rapports du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, et de Terra Nova, le quotidien du soir relance le débat sur la dépénalisation du cannabis, et sur sa légalisation.

Impasse sociétale dans laquelle l’arsenal législatif tente en vain de s’interposer face à une consommation croissante, le débat continue de tétaniser les responsables politiques. En France, arguent Les Décodeurs, paradoxalement l’un des pays européens où l’on consomme le plus de cannabis, la législation comme les états d’esprit peinent à évoluer sur la question. Elle est pourtant loin d’être anecdotique.

Dès le 2 janvier 2015, Albin Michel s’empare du débat en publiant Cannabis sur ordonnance : pour garder le goût de vivre jusqu’au bout, de Martine Schachtel, plaidoyer tragique pour l’usage thérapeutique du chanvre.

L’éditeur drômois Calumet publiera le 5 février L’empereur est nu ! : le chanvre et la conspiration contre le cannabis, de l’américain Jack Herer. Le Québécois Belle Feuille proposera prochainement en France le Récit d’un fumeur de cannabis de Stéphane Flibotte.

Elargissant le sujet, Arte proposera le 7 janvier, à partir de 22 h 25, une plongée au cœur des paradis artificiels, dans Drogues et création, un documentaire en deux parties retraçant deux siècles de rapports entre artistes et stupéfiants. De leur côté, les P.U.F annoncent pour le 1er avril 2015 Addictologie Clinique, sous la direction d’Eric-Pierre Toubiana. Tandis que dès le 1er février, sortira le Toxicomanies : vice ou maladie ? de Pier Vincenzo Piazza au Muscadier.

Parmi les ouvrages parus récemment sur le sujet, notons Ces ados qui fument des joints du psychologue clinicien Pascal Hachet (Erès), ou encore Drogues, alcool et agression : l’équation chimique et sociale de la violence de Laurent Bègue (Hachette Livre), qui fait un bilan de l’addiction au cannabis et des questions de violence et de délinquance qui en découlent. Dans le même registre, l’éditeur Solal propose L’addiction chez les adolescents : psychologie de la conduite addictive : cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux vidéo, jeux d’argent.  
 
Rappelons également la bible de la consommation de cannabis en France, sortie en 2013 chez First Editions, Shit ! : tout sur le cannabis de Bruno Blum. La même année était également paru Le dossier noir du cannabis : témoignages accablants (Salvator) de Serge Lebigot.

Les dernières
actualités