Manifestation

L'édition indépendante se donne rendez-vous en novembre

L'affiche des Assises internationales de l'édition indépendante - Photo ©ELIAS TANO/ALLIANCE INTERNATIONALE DES ÉDITEURS INDÉPENDANTS

L'édition indépendante se donne rendez-vous en novembre

Bibliodiversité, relations de pouvoir et de domination dans le monde du livre, et liberté d’éditer sont au menu des Assises internationales de l’édition indépendante organisée du 23 au 26 novembre à Pampelune (Espagne).

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 28.09.2021 à 15h17,
Mis à jour le 28.09.2021 à 16h00

"Célébrer et repenser", tel est l’objectif des quatrièmes Assises internationales de l’édition indépendante, organisées du 23 au 26 novembre à Pampelune (Espagne) par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants en partenariat avec l’Association des éditeurs de Navarre (Editargi).

Le programme est divisé en trois temps. La première journée (23 novembre) se concentre sur la bibliodiversité, les défis à relever pour un écosystème du livre diversifié et engagé face aux enjeux économiques, sociaux, culturels, ou encore institutionnels, l’écologie du livre et l’impact écologique des éditeurs indépendants.

La deuxième proposera un focus sur les relations de pouvoir et de domination dans le monde du livre. Comment représenter les minorités et proposer une édition inclusive, comment éditer des ouvrages en langues minorées, quelle est la place des femmes dans l'édition internationale ou encore quelles sont les pratiques de l'économie sociale et solidaire dans le secteur sont autant de questions abordées.

La censure est au programme de la dernière journée. L'Alliance internationale des éditeurs indépendants dévoilera les résultats d'une étude collective et inédite sur la liberté d'éditer dans le monde, avant de se concentrer sur l'impact des transformations numériques sur le monde du livre.

Parmi les professionnels francophones invités : Julien Lefort-Favreau, professeur de littérature française et d'études culturelles à l'Université Queen's (Kingston, Canada) et auteur du Luxe de l'indépendance (LUX/Futur proche), Esther Mérino, éditrice aux Monédières et vice-présidente de l’Association des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, Anaïs Massola, librairie au Rideau rouge (Paris) et cofondatrice de l’Association pour l’écologie du livre, Alexandre Laumonier, éditeur chez Zones sensibles et la sociologue Gisèle Sapiro.

Le programme complet est disponible ici et les inscriptions sont ouvertes ici.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités