Espagne

Le village des Schtroumpfs menacé de disparition

Júzcar, le "village Schtroumpf". - Photo MANUELFLORESV/CC-BY-2.0

Le village des Schtroumpfs menacé de disparition

Les ayant droits de Peyo veulent retirer le statut officiel de "village Schtroumpf" à la ville de Júzcar (Espagne) car la municipalité ne s’est jamais acquittée de ses royalties.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
avec Franceinfo,
Créé le 18.08.2017 à 14h28,
Mis à jour le 18.08.2017 à 15h00

Le village des Schtroumpfs, niché au sud de la province de Malaga (Espagne) dans la petite commune de Júzcar, est menacé de disparition, révèlent nos confrères de FranceInfo:.

Depuis sa labellisation en 2011, suite à un concours lancé par Sony Pictures pour la promotion du film Les Schtroumpfs en 3D, la commune n’a jamais versé les royalties et les droits d’auteur qui reviennent aux héritiers et ayant droits de Peyo, le créateur des Schtroumpfs. Selon la loi espagnole, la municipalité doit reverser "12% des bénéfices sur les ventes et les activités liées aux petits bonhommes bleus, explique FranceInfo:.

Le 15 août, les ayant droits de Peyo ont exigé de faire retirer toute allusion aux Schtroumpfs, y compris les statues des personnages de la bande dessinée éditée depuis 1990 au Lombard. La diputación, l’équivalent du conseil départemental, s’est posée en médiateur, après s’être engagée à "investir 300000 euros pour moderniser la voirie et construire un parking à l’entrée du village". La commune de Júzcar reçoit 50000 visiteurs par an pour son village Schtroumpf.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités