Cinéma

Un serpent, deux Opéras, des lapins et des Schtroumpfs dans les salles

Extrait du film adapté de l'œuvre de DOA, “Le serpent aux mille coupures”. - Photo DR

Un serpent, deux Opéras, des lapins et des Schtroumpfs dans les salles

Cette semaine au cinéma, on retrouve l'adaptation d'un livre de DOA, deux films pour les enfants et un documentaire fabuleux sur L'Opéra de Paris.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 04.04.2017 à 15h00,
Mis à jour le 04.04.2017 à 15h00

Publié en 2009, dans la série noire de Gallimard, deuxième opus du Cycle Clandestin après Citoyens clandestins en 2007, Le serpent aux mille coupures est le premier roman de DOA, ancien parachutiste et producteur de jeux vidéos, à être transposé en œuvre audiovisuelle. Le polar a été réédité en poche en 2015 (chez Folio). Et en 2016, Folio Policier (dans sa collection "XL") a réuni les deux premiers tomes de la série de l'auteur, Le cycle clandestin, volume 1

Le serpent aux mille coupures arrive sur les écrans français le 5 avril, réalisé par Eric Valette ("Braquo" dont Doa avait scénarisé un épisode), avec Tomer Sisley (Largo Winch) et Pascal Greggory en têtes d'affiche. Le thriller est l'histoire d'un motard blessé quittant les lieux d'un carnage. Le fugitif se réfugie chez une famille de fermiers du Sud-Ouest qu'il prend en otage. Il a à ses trousses des barons de la drogue de Colombie, un tueur à gage, un haut grédé militaire français qui veulent tous le neutraliser. L'action du livre se déroule après les événements du 11 septembre 2001. L'époque du film, qui se passe durant l'hiver 2015, a été changée l'histoire soit plus contemporaine. Quelques autres éléménets ont été modifiés, comme l'âge du lieutenant-colonel, qui a été vieilli dans la version cinématographique.  

Le film vient d'être présenté hors compétition au Festival du film policier de Beaune.
 

 

Les autres sorties en salles du 5 avril 2017

L'Opéra, documentaire de Jean-Stéphane Bron. Une immersion fascinante dans les coulisses de l'Opéra de Paris, au fil d'une saison entière et à travers tous les corps de métiers. Pour en savoir plus sur cette institution connue mondialement, notons quelques livres : Etoiles de James Bort (2016), avec une préface de Benjamin Millepied (qui est l'un des protagonistes du film), beau-livre paru au Cherche-midi ; In situ: dans les coulisses de l'Opéra de Paris avec des textes d'Arnaud Dreyfus et des photos de Pierre-Elie de Pibrac, paru aux éditions Clémentine de La Féronnière (2014) ; Dans les coulisses de l'Opéra de Claudine Colozzi, livre jeunesse coédité par l'Opéra Garnier et Nathan jeunesse (2016) ; ou encore L'Opéra de Paris: coulisses et secrets du palais Garnier de Jean-Philippe Saint-Geours et Christophe Tardieu publié par Plon (2015).

Les Schtroumpfs: le village perdu. Troisième film produit par Sony avec les petits lutins bleus qui utilise une fois de plus les personnages de Peyo, tout en s'éloignant un peu plus de l'esprit des albums de Peyo. Cette fois-ci, aucun personnage ou décor réel: il s'agit d'un film 100% animé. Hachette jeunesse a sorti en mars, cinq livres déclinés du film et notamment le roman, un album ou encore un livre ludique avec activités et autocollants. De son côté Phidal édite un livre casse-tête. Le 35e tome des aventures des Schtroumpfs, Les Schtroumpfs et les haricots mauves, est prévu par Le Lombard en août prochain.

L'école des lapins. Ce dessin animé allemand en 3D est l'adaptation d'un livre jeunesse culte outre-Rhin, signé Fritz Koch-Gotha (dessin) et Albert Sixtus (histoire). Ce classique publié par l'éditeur Albert Hahn est inédit en langue française.


 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités