Adaptée sur grand écran, la bande dessinée
Tungstène de Marcello Quintanilha sortira dans les salles brésiliennes le 11 mai. L'auteur s'est lui-même chargé du scénario aux côtés de Marçal Aquino et Fernando Bonassi. Réalisé par Heitor Dhalia, le film est coproduit par Paranoid et Globo Filmes.
Publiée en France chez Ça et là en 2015, la bande dessinée a été récompensée par le
Fauve Polar SNCF du festival d'Angoulême 2016. Dans
Tungstène, l'auteur met en scène quatre personnages : Cajù, petit dealer de quartier, M. Ney, militaire à la retraite, névrosé, Richard, policier réputé et mari exécrable, et la femme de ce dernier, Keira, sur le point de le quitter. Ces personnes se croisent à l'occasion d'un fait divers, au pied du fort de Notre-Dame de Monserrat à Salvador de Bahia (Brésil).
Mais "
en réalité, le délit minuscule n’est pour Marcello Quintanilha qu’un prétexte pour dérouler, dans un savant montage de saynètes tendues et de flash-back bien ajustés, une tranche épaisse de Brésil profond", écrivait Fabrice Piault dans son avant-critique publiée dans
Livres Hebdo n°1045 du 05 juin 2015.
Aucune date de sortie en France n'est annoncée. Selon nos informations, les producteurs du film cherchent actuellement un distributeur français.