Le “Times” de Londres classe les 50 plus grands auteurs de polars

Georges Simenon © Simenon Ltd

Le “Times” de Londres classe les 50 plus grands auteurs de polars

Patricia Highsmith, Georges Simenon et Agatha Christie dominent une liste très anglo-saxonne et centrée sur le roman policier occidental.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 16.01.2014 à 18h02

Patricia Highsmith domine le Top 50 des plus grands écrivains de polars selon le classement publié par le “Times” le 18 avril.

Elle devance l’unique francophone de la liste, Georges Simenon, le père de Maigret, qualifié par le quotidien britannique de “cheval de Troie du polar étranger”. Le podium est complété par la “Reine du crime”, Agatha Christie.

Le responsable de ce classement, Marcel Berlins, critique en chef des livres policiers au Times, et son jury ont éliminé les auteurs de livres d’espionnage, ou encore les grands écrivains de littérature dont ce n’était pas le genre de prédilection.

Superficielle, cette liste concoctée par des critiques et experts en littérature “criminelle” a fait la part belle aux Américains.

On y retrouve haut placés Raymond Chandler, Elmore Leonard, Jim Thompson et James Ellroy. Moins bien cotés, des auteurs de best-sellers comme Harlan Coben ou Patricia Cornwell ne sont pas oubliés.

Parmi les rares non anglo-saxons, le Catalan Manuel Vazquez Montalban, l’Italien Andrea Camilleri et le Suédois Henning Mankell sont mentionnés.

Les commentaires sur le site du Times ne sont pas tendres pour le jury sur les écrivains non retenus comme Yasmina Khadra, Jean-Claude Izzo, Fred Vargas, Donald Westlake ou Robert Parker… Mais c’est surtout l’absence de Michael Connelly que soulignent les internautes.

Les dernières
actualités