Le téléphone portable au secours des ebooks en Italie
Selon une récente étude, le marché italien des ebooks devrait croître de 30 à 40% en 2015. Une envolée qui doit beaucoup aux smartphones.
Par
Souen Léger
avec Publishing PerspectivesCréé le
28.01.2015
à 18h18
En Italie, les ventes de livres numériques devraient atteindre les 60 millions d’euros en 2015, soit une croissance de 30 à 40%, rapporte Publishing Perspectives. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet de conseil AllBrain. Dressant le bilan de l’année 2014, l’enquête estime qu’environ 7 millions de livres numériques ont été vendus, pour un total de 39 à 44 millions d’euros, sachant que le prix moyen d’un ebook s’élève à 6 euros et que la romance ainsi que les polars restent prédominants.
Le marché des ebooks en Italie selon AllBrain.- Photo ALLBRAIN
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La part du numérique dans les ventes de livres devrait ainsi passer de 3,8% en 2014 à 5% en 2015. Si une telle progression est possible, c’est d’abord parce que ce marché part de loin: il ne représentait que 0,3% des ventes d’ouvrages en 2011. Mais c’est aussi grâce à un allié inattendu, le téléphone portable.
En effet, selon cette étude, beaucoup d’Italiens ne possèdent pas un, ni deux, mais trois téléphones portables. "Un téléphone privé, un téléphone professionnel et un autre… hum… très très privé", a détaillé Marcello Vena de AllBrain. De quoi offrir un potentiel de développement très fort pour la lecture numérique. En revanche, la liseuse n’est pas encore installée puisqu’en 2014 seuls 6,8% des foyers italiens en possédaient au moins une.
La Maison vide (éditions de Minuit) de Laurent Mauvignier continue de s'imposer en cette saison des prix d'automne avec une nouvelle récompense à son actif, le prix Landerneau des Lecteurs 2025. Le roman bénéficiera d'une mise en avant dans les Espaces Culturels E.Leclerc.
Créateur protéiforme issu du monde de la BD, Enki Bilal fourmille d’idées et de projets, sans abandonner ses fondamentaux. Il publie ainsi le livre 4 de BUG, sa saga apocalyptique qui en comprendra cinq. Les trois livres précédents, parus respectivement en 2017, 2019 et 2022, se sont vendus chacun à environ 150 000 exemplaires. Nous l’avons rencontré dans son atelier parisien. Histoire d’un best-seller annoncé.
Par
Jean-Claude Perrier
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.