Le SLF veut accompagner les libraires dans l’excellence | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 29.01.2018 à 17h40 (mis à jour le 29.01.2018 à 18h00) Librairie

Le SLF veut accompagner les libraires dans l’excellence

Xavier Moni - Photo OLIVIER DION

Lors des vœux du Syndicat de la librairie française (SLF), son président, Xavier Moni, a présenté ses priorités autour du renforcement de l’économie des librairies et de la conquête de nouveaux clients.

Lundi 29 janvier 2018, à l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat de la librairie française (SLF), son nouveau président, Xavier Moni (cogérant de Comme un roman à Paris 3e) a rendu hommage au travail de son prédécesseur Matthieu de Montchalin (patron de L’Armitère à Rouen) et confirmé les axes de travail engagés. A savoir: "mieux connaître le modèle économique des librairies, mieux communiquer et accompagner les libraires dans la recherche de l’excellence".

Conscient qu’il "y a toujours un problème de rentabilité dans la profession", Xavier Moni entend œuvrer pour "l'instauration de remises minimales" et "la diminution des taux de retours" . Il a également rappelé l’intérêt que représente l’Observatoire et annoncé l’arrivée prochaine d’un chargé de mission pour développer cet outil.

Poursuivant comme Vincent Monadé, président du CNL, le souhait de "faire de la France une nation de lecteurs",  Xavier Moni a souligné l'importance du potentiel de clientèle à conquérir pour les libraires indépendants. A condition qu’ils jouent la carte de l’excellence. Une analyse que semble avoir confirmé l’économiste Philippe Moatti lors de sa présentation de l’évolution des comportements et des modes de consommation des clients réalisée le matin même, dans le cadre du conseil d’administration du SLF.

Enfin Xavier Moni a confirmé la tenue d’une cinquième édition des Rencontres nationales de la librairie en 2019, sans préciser le lieu.
close

S’abonner à #La Lettre