Adrien Bosc, tout juste lauréat du grand prix du roman de l’Académie française pour Constellation, publié chez Stock, avait fondé cette maison en 2010, dans le sous-sol des éditions Allia, prêté par Gérard Berreby. Les éditions du Sous-sol ont d’abord publié les revues Feuilleton et Desports avant de lancer cette année cinq collections de livres, dont la diffusion et la distribution étaient déjà assurées par Volumen, filiale de La Martinière : "Feuilleton Fiction", "Feuilleton non-fiction", "Anthologie poche", "Despsorts" et "Beaux Livres".
La programmation de ce département prévoit une vingtaine de titres par an. Sont notamment annoncés pour janvier Jack Kerouack : halfback, de Fausto Batella, sur les débuts au football américain du célèbre écrivain alors qu'il était à l'Université de Columbia, et Ton père honorera, récit du journaliste Gay Talese sur une famille de la mafia new-yorkaise.
Le chiffre d’affaires des éditions du Sous-sol n’est pas précisé. Adrien Bosc avait lancé son entreprise avec un capital conséquent, et assez rare dans le secteur, de 180 000 euros, financé en partie par lui-même et par sa famille, mais aussi par le mécène Pierre Bergé, l’éditeur Gérard Berreby, l’avocat Olivier Diaz et le présentateur de télévision (Canal +) Victor Robert, via sa société Robert Frères Productions.