Lauréat

Le Grand prix du Roman de l'Académie française 2014 pour Adrien Bosc

Adrien Bosc parmi les membres du jury. - Photo Photo Olivier Dion

Le Grand prix du Roman de l'Académie française 2014 pour Adrien Bosc

Le premier grand prix de l'automne a été décerné au premier roman d'Adrien Bosc, Constellation (Stock).

Par Vincy Thomas
Créé le 30.10.2014 à 17h35

Adrien Bosc a reçu jeudi 30 octobre le Grand prix du Roman de l'Académie française, ouvrant ainsi la saison des grands prix d'automne. Son premier roman Constellation est paru chez Stock, dans la collection "Bleue", le 20 août. Il a gagné au troisième tour par dix voix face à Karpathia de Mathias Menegoz (P.O.L), 7 voix, et Voyageur malgré lui de Minh Tran Huy (Flammarion), 1 voix.

Le romancier revient sur l'histoire de l'avion Constellation durant la nuit du 27 au 28 octobre 1949. 37 passagers sont à bord, dont le champion du monde de boxe Marcel Cerdan et la violoniste virtuose Ginette Neveu. Le 28 octobre, l'avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il s'est écrasé dans l'archipel des Açores, ne faisant aucun survivant.

Le livre avait déjà reçu le Prix littéraire de la vocation Marcel Bleustein-Blanchet 2014. Il est en lice dans la deuxième sélection de l'Interallié, la dernière du Médicis et le Prix des libraires 2015.

Constellation sortira en novembre aux éditions de la Loupe et en janvier, en format audio, chez Audiolib (lu par Bernard Gabay).

Adrien Bosc succède à Christophe Ono-dit-Biot (2013), Joël Dicker (2012) et Sorj Chalandon (2011).

Le Grand prix du Roman de l'Académie française a été créé en 1915.


Les dernières
actualités