Les organisateurs de la 8
e édition du salon Paris se livre, qui se tient au sommet de la Tour Montparnasse du 2 au 4 juin, ont dévoilé les lauréats de leurs trois prix littéraires, qui devaient être remis lors de la cérémonie d'inauguration, jeudi 2 juin.
Judith Perrignon a été choisie
parmi six titres dans la
catégorie "Fiction/essai" pour son ouvrage
Victor Hugo vient de mourir, paru le 26 août chez L'Iconoclaste et déjà récipiendaire du prix Révélation SGDL 2015. La journaliste y retraçait les premiers jours suivant la mort de Victor Hugo, le cortège funéraire suivi de la panthéonisation, et l'hommage de toute une nation.
Du côté des
livres d'arts, c'est le titre
La génération perdue. Des Américains à Paris, 1917-1939, de Vincent Bouvet (éditions Cohen&Cohen) qui l'a emporté
sur trois autres ouvrages. L'auteur y évoque la génération d'artistes américains ayant vécu et exercé à Paris entre les deux guerres, tels qu'Ernest Hemingway, Gertrude Stein ou encore Francis Scott Fitzgerald.
Les deux lauréats recevront chacun une somme de 2 500 euros grâce au mécénat de l'Ensemble immobilier Maine Montparnasse.
Un troisième prix devait être remis jeudi soir au salon Paris se livre, dans la
catégorie jeunesse.
Paris au fil du temps, de Jean-Michel Billioud et Simone Massoni, édité par Gallimard jeunesse, est en effet le lauréat du prix Jeunesse-Mairie du 15
e, doté de 2 500 euros par la Mairie du 15
e arrondissement de Paris.
Sept titres jeunesse avaient été sélectionnés.
Lors de la
7e édition en 2015, Philippe Le Guillou en "Fiction/essai", François Schuiten et Benoît Peeters en "Beaux-arts" et Joëlle Jolivet et Ramona Basecu en "Jeunesse" avaient été récompensés.