Manifestation

Le salon Paris se livre couronne trois ouvrages

Douglas Kennedy - Photo DR

Le salon Paris se livre couronne trois ouvrages

Douglas Kennedy, parrain de la 7e édition du salon Paris se livre, a remis jeudi 4 juin, au 56e étage de la tour Montparnasse, 2 500 euros à chacun des lauréats.

Par Emmanuelle Bour,
Créé le 05.06.2015 à 17h46 ,
Mis à jour le 07.06.2015 à 07h54

Trois ouvrages ont été primés par le salon Paris se livre. Le Prix de la vie artistique parisienne, qui promeut un ouvrage faisant revivre une période, un lieu ou une actualité parisienne, récompense, en catégorie roman et essai, Paris intérieur, de Philippe Le Guillou, publié chez l’Arpenteur. En catégorie beau livre, il couronne François Schuiten et Benoît Peeters pour la bande dessinée Revoir Paris, chez Casterman, titre qui a aussi fait l’objet d’une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine de novembre 2014 à mars 2015. En jeunesse, Joëlle Jolivet et Ramona Basecu ont été primées pour À Paris, aux éditions des Grandes Personnes. La sélection s’est faite parmi un total de 20 titres.

Le jury se composait de 11 membres, sous la direction de Mijo Thomas, cofondatrice des éditions Macula et ancienne présidente du groupe arts au Syndicat national de l’édition : Patrick Abisseror, directeur de Montparnasse56 ; Sylvie Buisson, auteure ; Christian Giudicelli, écrivain, éditeur, critique et membre du jury du prix Renaudot ; Hélène Macé de Lépinay, ancienne adjointe au Maire de Paris ; Josyane Savigneau et Pierre Vavasseur, journalistes et auteurs ; Amélie Simier, directrice et conservateur du musée Bourdelle et du musée Zadkine ; Roberto Iaia, de la librairie Le Divan (Paris 15e) ; Gilles Vuillemard et Sylvie Granet.
 
Pour le prix de la jeunesse, qui fêtait cette année sa troisième année d'existence, les ouvrages en lice devaient reprendre des grands classiques de Paris avec ses monuments incontournables ou des ambiances de quartier. Les sept membres du jury, sous la direction de Mijo Thomas, étaient Ghislène Fonlladosa, ancienne conseillère de Paris, ancienne adjointe à la culture et au patrimoine ; Camille Labey, responsable à la librairie Le Divan jeunesse ; Emmanuelle Morand, de la bibliothèque Gutenberg Jeunesse ; Vonick Morel, directrice adjointe du développement au musée L’Adresse ; Ilana Moryoussef, chef du service culture et médias à la rédaction de France Inter ; et Marie Sellier, auteure et présidente de la Société des gens de lettres.
05.06 2015

Les dernières
actualités