Le Salon du livre et de la presse de Genève annonce le programme de ses journées professionnelles | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 22.03.2016 à 12h38 (mis à jour le 22.03.2016 à 13h00) Suisse

Le Salon du livre et de la presse de Genève annonce le programme de ses journées professionnelles

Etalées sur deux jours, les rendez-vous professionnels du SLP de Genève commenceront avec les Assises de l'édition francophone, consacrées au numérique, et se prolongeront avec une journée dédiée à la multiculturalité de la Suisse, où interviendront Alain Kouck et Manuel Carcassonne.

Le Salon du livre et de la presse de Genève a annoncé les thèmes de ses deux journées de réflexion sur l'avenir du livre les 27 et 28 avril. Gratuites, sur inscription, ces journées professionnelles débuteront le mercredi 27 avril avec les Assises de l'édition francophone qui aborderont la question "Le numérique: panacée ou enfer?". François Gèze (La Découverte et Cairn.info), François Bon (auteur et fondateur du Tiers Livre), Guillaume Decitre (Decitre), Pascal Vandenberghe (Payot), Jean Pettigrew (éditions Alire), Luce Wilquin (éditions Luce Wilquin), Dramane Boaré (éditions Les Classiques ivoiriens) et Cyril Hadji Thomas (Keeward) sont prévus parmi les intervenants. Parmi les interrogations auxquelles ils devront répondre: "Quelle est aujourd'hui la place du digital dans l’édition francophone, qu’il s’agisse de fabrication et de distribution du livre, de stratégies marketing, de recours aux réseaux sociaux? Que peut-il apporter? Que change-t-il dans la relation au lecteur?".

Le jeudi 28 avril un coup de projecteur sera donné à la Suisse multiculturelle avec "Les métiers du livre en Suisse: dialogue et partage d'expériences helvétiques" qui proposera une rencontre entre éditeurs et représentants des pouvoirs publics des différentes régions linguistiques du pays. Le communiqué évoque les réflexions qui structureront cette journée: "Faut-il repenser le modèle suisse et doter ses acteurs de moyens nouveaux? Comment? Où trouver des inspirations? Existe-t-il des obstacles spécifiques qui restreignent l’imitation des bonnes pratiques étrangères? L’industrialisation de l’édition suisse est-elle possible sur un marché sans masse critique suffisante? Faut-il nécessairement grandir pour faire évoluer les métiers du livre? Faut-il absolument viser l’exportation de la littérature suisse?". Dirk Vaihinger (éditions Nagel und Kimche, Zurich), Caroline Coutau (éditions Zoé, Genève), Lucien Leitess (Unionsverlag, Zurich), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande, Bellinzona) et Andonia Dimitrijevic (l’Age d’Homme, Lausanne) sont déjà prévus au programme. Ils débattront avec deux regards extérieurs: Alain Kouck (Editis) et Manuel Carcassonne (Stock).

La 30e édition du Salon du livre et de la presse de Genève, qui annoncera son programme complet le 7 avril, se déroulera à Palexpo du 27 avril au 1er mai. Une grande exposition consacrée à Paulo Coelho, une autre autour de Titeuf, et un nouvel espace dédié à la littérature "young adult" sont déjà prévus. La Tunisie est l'hôte d'honneur de cette édition. L'an dernier, le salon avait attiré 95 000 visiteurs.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre