Pour la première fois en 44 ans, le SLM déménage. Après 42 ans à la Place Bonaventure, l'évènement littéraire investit un nouveau lieu, le Palais des congrès de Montréal. "Le Palais vibrera au rythme des rencontres entre éditeur·rice·s, auteur·rice·s et lecteur·rice·s, tout en respectant un protocole sanitaire exemplaire" précise Emmanuelle Legault, PDG du Palais des congrès de Montréal.
Une programmation en trois volets
"La grande thématique du salon du livre de Montréal, c’est la rencontre. La rencontre de l’autre, la rencontre des idées, la rencontre de demain, la rencontre de l’ailleurs, mais aussi la rencontre de Montréal et ses quartiers" explique Olivier Gougeon, directeur général du SLM, dans une vidéo publiée sur Twitter.
22 tables rondes s’articuleront autour de quatre thèmes forts et actuels : "À la rencontre de demain", "À la rencontre des idées", "À la rencontre de l’ailleurs", "À la rencontre de l’autre". Les festivaliers sont invités "au voyage à travers les enjeux de notre temps qui sont portés par la littérature". Des écrivains comme Simon Boulerice, Jocelyne Robert, Vic Verdier, et des jeunes auteurs (Camille Thibodeau, Christian Guay-Poliquin, Camille Toffoli) participeront à des activités interactives.
Cabarets, entretiens express et confidences d'écrivains
Mais les festivaliers pourront aussi retrouver le festival en ville et en ligne. Une centaine d’activités sont organisées dans les librairies, bibliothèques, cafés et aux quatre coins de la métropole montréalaise. Le salon donne rendez-vous aux visiteurs dans des cabarets, en musique et en lectures. Autour d'un sujet, sept auteurs seront accompagnés d'un animateur et d'une musicienne.
La littérature jeunesse aura une place de choix. La scène dédiée aux activités ludiques et de découverte présentera plus d’une vingtaine d’animations pour capter les petits et grands. De plus, il accueillera gratuitement 10000 élèves, le jeudi 25 novembre et le vendredi 26 novembre. Les ados pourront découvrir le SLM Ado. Sophie Gagnon-Roberge, créatrice du site sophielit.ca, présentera à son kiosque sa bibliothèque idéale inspirée de différents lieux montréalais, et ce, par l’entremise de dix livres tirés des nouveautés.
Les organisateurs convient aussi les visiteurs à la rencontre d’un auteur qui, avec la complicité d’un animateur, se livre à certaines confidences. Ainsi, le salon "offre autant d’occasions de découvrir de nouvelles facettes sur un auteur que sur ses œuvres et son parcours". Les auteurs seront aussi rassemblés autour d'entrevues sur un même sujet, comme la musique dans la littérature ou les voix de la littérature LGBTQ+.
Enfin, plusieurs initiatives organisées dans le cadre du volet "Dans la ville" se dérouleront en ligne autour de Capsules éclair, rencontres virtuelles et webdiffusions mais aussi dans 18 librairies, dans les bibliothèques et divers organismes culturels. Enfin, en partenariat avec le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), le Salon du livre de Montréal s’invite également dans les classes en mode virtuel.