Le Salon du livre de Genève fête ses 30 ans | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 26.04.2016 à 18h45 (mis à jour le 26.04.2016 à 19h06) Suisse

Le Salon du livre de Genève fête ses 30 ans

Genève, le 30 avril 2015 lors du 29e Salon du Livre et de la presse. - Photo SALON DU LIVRE / PIERRE ALBOUY

La grande manifestation suisse ouvre ses portes mercredi 27 avril et jusqu'au 1er mai à Palexpo, avec la Tunisie pour invité d'honneur. Douna Loup et Florian Eglin recevront le prix du salon du livre de Genève lors de l'inauguration.

Du 27 avril au dimanche 1er mai, le rendez-vous printanier du Salon du livre et de la presse de Genève, qui se tient à Palexpo, fête son 30e anniversaire et espère attirer 100000 visiteurs.

1260 auteurs et intervenants animeront plus de 2000 débats, tables rondes ou séances de dédicaces, constituant le plus grand événement de Suisse consacré à l'écrit. 

L'hôte d'honneur 2016, la Tunisie, sera représentée par Sonia M’barek, ministre de la Culture, accompagnée d’une délégation d’artistes et d’universitaires ainsi que d’un représentant du quartet du dialogue national qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2015. 

Prix littéraires

Au total, 9 prix littéraires seront remis lors de la manifestation. Le plus important d'entre eux, le prix du Salon du livre de Genève, récompensera pour sa 5e édition deux auteurs d'origine genevoise: Douna Loup et Florian Eglin, respectivement auteurs de L'Oragé (Mercure de France) et de Solal Aronowicz Holocauste (La Baconnière). Le prix leur sera remis mercredi soir lors du dîner d’inauguration, par Metin Arditi, président du jury. Par son choix, le jury a "misé sur le potentiel exceptionnel des deux jeunes écrivains romands", selon le communiqué du Salon de Genève. 

Parmi les autres auteurs présents à Palexpo cette année figureront Joël Dicker, Frédéric Lenoir, Boualem Sansal, Jean-Christophe Grangé, C.J Daugherty, Nancy Huston, Nicolas Rey, Rosette Poletti, Erik Orsenna, ou encore Vénus Khoury Ghata.

Le rappeur et auteur Oxmo Puccino se produira en concert vendredi 29 avril. Ce jour-là, l’entrée au Salon sera gratuite dès 17 heures.

Sur les mêmes thèmes (5 articles)

close

S’abonner à #La Lettre