"Avec cette thématique, le Salon souhaite mettre en lumière les nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse mais aussi la place du lecteur, son imagination et son pouvoir sur le sens du récit", indique le communiqué envoyé par le SLPJ. Ce thème mettra également en avant les "chamboulements de l'enfance" et les "bouleversements du monde tels qu'ils sont perçus dans les livres pour la jeunesse".
Une nouvelle scène dédiée à l'actu littéraire
Le communiqué du SLPJ mentionne plusieurs évolutions à venir pour cette 32e édition du Salon. En plus des scènes "littéraire", "graphique" et "vocale", une quatrième scène verra le jour, afin de donner plus de visibilité aux Pépites, les prix remis pendant le Salon, à l'actualité littéraire et aux auteurs et artistes en sélection.
Le prochain Salon de Montreuil s'annonce enfin tourné vers les nouveaux supports : tandis qu'un nouvel espace "d'ateliers transmédia" fera découvrir des projets et des créations numériques, l'exposition "La règle et le jeu" présentera la "multiplicité des formes d'ouvrage qui fleurissent dans la littérature jeunesse", à travers des "expériences de lecture interactives et sonores".
En 2015, le Salon de Montreuil, dont l'organisation avait été perturbée par les attentats du 13 novembre, avait accueilli 139 000 visiteurs et plus de 13 000 professionnels.