« Nous avons eu le nez creux. Après le succès l’an passé de nos “Road trips Monde”, nous avions lancé la préparation de cette version France qui va sortir dans une période d’engouement presque forcée pour la destination », raconte Gavin’s Clemente Ruiz, secrétaire général du Guide du Routard. Au programme : 37 itinéraires clefs en main sur les plus belles routes de France. Du Cantal au Luberon en passant par les plages du débarquement, le beau-livre propose des circuits thématiques, culturels comme gastronomiques, complétés de cartes et de conseils pratiques. « Les deux axes pour la fin d’année sont clairement les beaux livres et la France. Nous constatons un très bel acceuil des libraires et des partenaires sur les beaux livres de voyages, et les ventes sont au rendez-vous », se réjouit Sidonie Chollet, directrice d'Hachette Tourisme.
2021 : année tricolore ?
Plus largement, la collection lancée par Philippe Gloaguen en 1973 travaille à remettre à jour ses guides France et « proche Europe », alors qu’aucune réouverture du tourisme long-courrier n’est pour l’instant envisageable. Si d’ordinaire la France ne compte que pour 30% des ventes de Routard, elle a représenté l’essentiel de celles-ci en 2020. En conséquence, les équipes d’auteurs continuent de laisser l’international de côté pour rééditer la quarantaine de guides régionaux, à laquelle la direction a ajouté quelques guides européens (comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Italie ou Londres). Tous sont revus en prévision de l’année 2021. « L’enjeu, c’est d’être à jour pour être le plus crédible possible l’année prochaine. C’est le nerf de la guerre », analyse Gavin’s Clemente Ruiz. «
Sur le monde, on reste en attente. Sur l'Europe on reste en alerte, il faut être prêt car je crois assez à une forte reprise sur le printemps prochain. Et bien évidemment, sur la France, on reste extrêmement dynamique après un été où nos ventes sur cette destination ont bondi de 40% », ajoute Sidonie Chollet. Cette belle progression des guides France ne rattrapera néanmoins pas les pertes engendrées sur les guides internationaux.
Et pour cause, l’ensemble de l’industrie touristique mondiale reste quasiment à l’arrêt. D’après les derniers chiffres transmis par le cabinet GFK, les guides touristiques France sont les seuls, tous éditeurs confondus, à voir leurs ventes résister en cette année 2020, avec des volumes de ventes qui progressent de 33% sur la période juin-août par rapport à 2019. De la même manière, les guides touristiques orientés sur la randonnée dans l’Hexagone ont vu leurs ventes grimper de 49% sur la même période. A l’inverse, les ventes globales de guides touristiques enregistrent des chutes de 45% depuis le début de l’année 2020, une baisse quasiment parallèle avec les niveaux de trafic aérien qui ont chuté eux de 50%.