Tourisme

Le Routard concentre sa stratégie sur la France

Photo DR

Le Routard concentre sa stratégie sur la France

Le Guide du Routard surfe sur la vague des vacances en France. Après le succès de La France de Stéphane Bern, sortira le 28 octobre un nouveau beau-livre, Road Trip France. Dans le même temps, des dizaines de guides France et "proche Europe" sont remis à jour en prévision d'une année 2021 encore bien incertaine pour l'industrie touristique. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 13.10.2020 à 17h57,
Mis à jour le 13.10.2020 à 18h00

Dans un contexte terriblement incertain pour l’industrie du voyage, le leader du marché des guides touristiques français, le Guide du Routard, poursuit dans sa stratégie centrée sur l’Hexagone. Après le succès en septembre d’un premier beau livre, La France de Stéphane Bern : les villages préférés des Français, tiré à 25000 exemplaires et déjà en cours de réimpression, la collection éditée par Hachette Tourisme annonce la sortie le 28 octobre de Road trips France. Le premier tirage prévu est de 20000 exemplaires. 

« Nous avons eu le nez creux. Après le succès l’an passé de nos “Road trips Monde”, nous avions lancé la préparation de cette version France qui va sortir dans une période d’engouement presque forcée pour la destination », raconte Gavin’s Clemente Ruiz, secrétaire général du Guide du Routard. Au programme : 37 itinéraires clefs en main sur les plus belles routes de France. Du Cantal au Luberon en passant par les plages du débarquement, le beau-livre propose des circuits thématiques, culturels comme gastronomiques, complétés de cartes et de conseils pratiques. « Les deux axes pour la fin d’année sont clairement les beaux livres et la France. Nous constatons un très bel acceuil des libraires et des partenaires sur les beaux livres de voyages, et les ventes sont au rendez-vous », se réjouit Sidonie Chollet, directrice d'Hachette Tourisme.

2021 : année tricolore ? 

Plus largement, la collection lancée par Philippe Gloaguen en 1973 travaille à remettre à jour ses guides France et « proche Europe », alors qu’aucune réouverture du tourisme long-courrier n’est pour l’instant envisageable. Si d’ordinaire la France ne compte que pour 30% des ventes de Routard, elle a représenté l’essentiel de celles-ci en 2020. En conséquence, les équipes d’auteurs continuent de laisser l’international de côté pour rééditer la quarantaine de guides régionaux, à laquelle la direction a ajouté quelques guides européens (comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Italie ou Londres). Tous sont revus en prévision de l’année 2021. « L’enjeu, c’est d’être à jour pour être le plus crédible possible l’année prochaine. C’est le nerf de la guerre », analyse Gavin’s Clemente Ruiz. «

Sur le monde, on reste en attente. Sur l'Europe on reste en alerte, il faut être prêt car je crois assez à une forte reprise sur le printemps prochain. Et bien évidemment, sur la France, on reste extrêmement dynamique après un été où nos ventes sur cette destination ont bondi de 40% », 
ajoute Sidonie Chollet. Cette belle progression des guides France ne rattrapera néanmoins pas les pertes engendrées sur les guides internationaux. 

Et pour cause, l’ensemble de l’industrie touristique mondiale reste quasiment à l’arrêt. D’après les derniers chiffres transmis par le cabinet GFK, les guides touristiques France sont les seuls, tous éditeurs confondus, à voir leurs ventes résister en cette année 2020, avec des volumes de ventes qui progressent de 33% sur la période juin-août par rapport à 2019. De la même manière, les guides touristiques orientés sur la randonnée dans l’Hexagone ont vu leurs ventes grimper de 49% sur la même période. A l’inverse, les ventes globales de guides touristiques enregistrent des chutes de 45% depuis le début de l’année 2020, une baisse quasiment parallèle avec les niveaux de trafic aérien qui ont chuté eux de 50%.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités