Christian Giudicelli est décédé le 14 mai à l’âge de 79 ans des suites d’un cancer, a annoncé à l’AFP Georges-Olivier Châteaureynaud, président du jury du Renaudot, confirmant une information du Monde.
Né le 27 juin 1942 à Nîmes, Christian Giudicelli publie son premier roman Le jeune homme à la licorne en 1966 au Seuil. Son septième roman, Station balnéaire (Gallimard), remporte le prix Renaudot en 1986. Sept ans plus tard, l’écrivain devient membre du jury. Il a par ailleurs été membre du comité de lecture chez Gallimard, directeur de collection au Rocher ou encore chroniqueur littéraire à France Culture.
En 2020, Christian Giudicelli se retrouve au cœur de l’affaire Matzneff, déclenchée après la publication du Consentement de Vanessa Springora (Grasset). L’éditrice y raconte sa relation sous emprise avec Gabriel Matzneff dans les années 1980. La justice lance une enquête visant ce dernier pour "viols commis sur mineurs de moins de 15 ans". Proche de Matzneff, dont il a été l’éditeur chez Gallimard, Christian Giudicelli l’accompagne lors de certains voyages de tourisme sexuel aux Philippines. Selon une source judiciaire relayée par Le Monde, Christian Giudicelli aurait reconnu avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes garçons lors de ces périples. Les faits étant prescrits, l’auteur n’a pas été inquiété par la justice. Sa présence au sein du jury du prix Renaudot, et son refus d’en démissionner, avait en revanche créé la polémique.