Le Robert ouvre un site Internet payant

L'affaire des affaires ©Dargaud

Le Robert ouvre un site Internet payant

L'éditeur propose le contenu de trois de ses dictionnaires par abonnement sur Internet.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le Robert ouvre un accès payant sur Internet (www.lerobert.com) à trois de ses principaux dictionnaires: à compter du 2 avril, le nouveau Petit Robert de la langue française, Le Grand Robert & Collins et Le Grand Robert de la langue française sont consultables par un abonnement annuel de 24 euros pour les deux premiers (ou 9 euros en trimestriel) et 48 euros pour le troisième. L'accès fonctionne sur tous types d'ordinateurs, quel que soit leur système d'exploitation (Windows, Mac, Linux).

Cette offre destinée au grand public s'inscrit dans la diffusion de contenus numérisés de l'éditeur. Elle a démarré avec la vente de ces dictionnaires sur CD ou DVD. L'éditeur les diffuse aussi depuis quelques années en réseau via des collectivités (établissements scolaires et universitaires, entreprises, etc.).

Au total, la vente de produits numériques représente maintenant 8 % du chiffre d'affaires, indique Le Robert.

Microsoft a récemment annoncé (voir actualité du 31 mars 2009) la fermeture, pour la fin de l'année, des sites Internet qui donnent accès au contenu de son encyclopédie Encarta, en partie gratuit mais dont l'offre Premium était payante (35 euros par an).

Hachette propose toujours une version de base de son encyclopédie multimédia en accès gratuit et un abonnement annuel aux fonctions et au contenu complets pour 50 euros par an.

Larousse a pour sa part mis le contenu de son encyclopédie gratuitement à disposition sur Internet, en invitant les internautes à y ajouter leurs contributions, sur le modèle de Wikipedia, l'encyclopédie gratuite en ligne qui a laminé les offres payantes. L'éditeur prévoit de financer son site avec de la publicité à partir de la rentrée prochaine.
15.04 2015

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