Le retour télévisé de Muriel Barbery | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 11.01.2019 à 14h42 (mis à jour le 11.01.2019 à 15h00) La grande librairie

Le retour télévisé de Muriel Barbery

Muriel Barbery - Photo CATHERINE HÉLIE/GALLIMARD

Presque 13 ans après sa dernière apparition à la télévision, Muriel Barbery sera sur le plateau de François Busnel mercredi prochain pour une émission consacrée à l'imaginaire.

Sa dernière apparition sur le petit écran date de 2006. Muriel Barbery fera son retour cathodique mercredi prochain dans "La Grande librairie" sur France 5. François Busnel a obtenu l'exclusivité de l'écrivaine, qui a publié cette semaine son quatrième roman, Un étrange pays. Tous ses ouvrages sont publiés dans la collection "Blanche" de Gallimard.

Rare, Muriel Barbery a écrit son premier roman en 2000 (Une gourmandise) avant de connaître un succès mondial avec L'élégance du hérisson en 2006. Le livre avait notamment reçu le Prix des libraires. Elle avait attendu neuf ans pour revenir avec La vie des elfes, qui est paru en poche chez Folio cette semaine.

D'elfe, il en est question dans son nouvel ouvrage, entre conte et fantasy, puisque Petrus en est un. Il surgit dans la cave du castillo d'Estrémadure qui sert de campement à l'armée espagnole et fait la connaissance des soldats Alejandro de Yepes et Jesus Rocamora pour leur fait découvrir le monde secret des brumes dont il est originaire. Les jeunes hommes se retrouvent confrontés à la bataille ultime qui doit décider de l'avenir du monde.

François Bunsel mettra à l'honneur des romanciers qui "nous invitent à nous échapper du réel pour mieux l'expliquer" explique le communiqué. Autour de Muriel Barbery, le plateau de l'émission accueillera Eric-Emmanuel Schmitt pour Félix et la source de l'invisible, Hélène Frappat pour Le dernier fleuve, Antoine Volodine pour Frères sorcières: entrevoûtes et Nan Aurousseau pour Les Amochés.
close

S’abonner à #La Lettre