La Grande Librairie célèbre les 40 ans du "Monde selon Garp" de John Irving | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 14.09.2018 à 17h40 (mis à jour le 17.09.2018 à 13h12) Médias

La Grande Librairie célèbre les 40 ans du "Monde selon Garp" de John Irving

Photo LA GRANDE LIBRAIRIE/SEUIL

L’émission du mercredi 19 septembre rendra hommage à l’œuvre de l’écrivain américain, figure de la lutte contre les discriminations sexuelles.

Paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1978, Le monde selon Garp de John Irving s’est imposé comme un manifeste pour l’émancipation des femmes et un phénomène éditorial.
 
A l’occasion de la venue en France de l’écrivain américain pour le festival America (20-23 septembre), l’émission "La grande librairie" invite, mercredi 19 septembre, ce lauréat du National Book Award à célébrer les quarante ans de la parution de son best-seller, réédité au Seuil le 20 septembre. L’auteur à succès de L’œuvre de Dieu, la part du Diable (1re éd. Seuil, 1986; Points, 2014) et d’Une prière pour Owen (1re éd. Seuil, 1989; Points, 2018) abordera l’ensemble de son œuvre à l'antenne. 

François Busnel a confié à Livres Hebdo que l'écrivain américain avait très tôt évoqué l'égalité des sexes et les minotités, notamment avec des personnages homosexuels et même transsexuels, ce qui correspondait parfaitement à cette émission spéciale.

A ses côtés, l’émission a choisi de constituer un plateau exclusivement féminin avec la sociologue et politologue Janine Mossuz-Lavau, auteure de l’enquête La vie sexuelle en France (La Martinière), la romancière Nina Bouraoui, qui présentera son récit intime Tous les hommes désirent naturellement savoir (JC Lattès), la journaliste Vanessa Schneider, avec Tu t’appelais Maria Schneider (Grasset) centré sur l’agression sexuelle vécue par sa célèbre cousine, ainsi que Michèle Fitoussi, qui retrace le parcours de la féministe américaine et première journaliste littéraire Janet Flanner dans Janet (JC Lattès).
close

S’abonner à #La Lettre