La crise aidant, tout le monde finit par se tourner vers cet animal bizarre, aux comportements difficiles à décoder, qu’est « le public ». Il faut croire que ce qui paraît une évidence - se pencher sur les attentes de ceux pour lesquels on travaille - ne l’est malheureusement pas toujours.
C’est à ce public que les bibliothécaires ont choisi de dédier leur 59e congrès, intitulé « La fabrique du citoyen », qui se tiendra à Lyon les 6, 7 et 8 juin et auquel nous consacrons notre dossier. Beaucoup d’entre eux, heureusement, ont déjà compris depuis longtemps que leur travail consistait aussi à accueillir le public et lui offrir les services les plus variés. Dans un récent blog sur Livreshebdo.fr, Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou), enfonçait le clou en se réjouissant du basculement entériné par l’Inspection des bibliothèques qui, dans son dernier rapport, a pris acte du fait que « le centre de gravité se déplace des collections vers le public ».
Depuis son lancement, il y a quatre ans, notre grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques participe étroitement de cette démarche. Le choix de nos quatre prix thématiques, Accueil, Animation, Décoration d’intérieur et Innovation, témoigne de notre souci de mettre en lumière toutes les actions susceptibles de rapprocher ces établissements de leurs usagers, et plus largement des habitants de leur communauté urbaine. C’est donc avec plaisir que le 6 juin nous en présenterons aux congressistes l’édition 2013, ouverte pour la première fois à toutes les bibliothèques francophones.
Conscient de cette nouvelle donne, ce « public » joue de plus en plus de son influence, notamment sur la politique municipale. Comme à Grenoble, c’est souvent à la suite de la mobilisation des clients des librairies menacées de fermeture que des maires ont pris le mors aux dents et tentent par tous les moyens de sauver ces magasins devenus dans leur ville des centres d’animations culturelle appréciés. Des actions, souvent compliquées, que nous mettons en lumière dans ce numéro.