Le programme des premières Assises européennes du livre | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 24.01.2019 à 14h06 (mis à jour le 25.01.2019 à 11h36) Foire du livre de Bruxelles

Le programme des premières Assises européennes du livre

La Foire du livre de Bruxelles (14-17 février) organisera une série de rencontres professionnelles lors des premières Assises européennes du livre, prévues l'après-midi du 13 février.

Mercredi 13 février se tiendront les premières Assises européennes du livre, organisées par la Foire du livre de Bruxelles en partenariat avec Livres Hebdo. L'après-midi de conférence, animée par Fabrice Piault, rédacteur en chef du magazine, débutera à 14h avec une "Keynote" d'ouverture ayant pour thème "Les droits d'auteur comme clés de l'avenir", dans laquelle interviendra Rudy Vanschoonbeek, président de la Fédération des éditeurs européens et P-DG de l'éditeur Uitgeverij Vridag. L'autre "keynote" du programme concernera l'avenir du livre, un zoom sur les innovations de demain à anticiper dès à présent.

Deux rendez-vous d'expert sont programmés. Emmanuel Pierrat, avocat et collaborateur de Livres Hebdo, détaillera ensuite les trois enjeux de la nouvelle donne législative et réglementaire européenne, soit la réforme du droit d'auteur, le prix unique et l'harmonisation fiscale. André Breedt, directeur du service à la clientèle de Nielsen Book Research UK, mettra en perspective les performances du secteur du livre en Europe à l'horizon 2020, notamment en détaillant les usages et attentes des lecteurs, les gisements de croissance additionnelle et les cessions de droits, stratégies de contenu et revalorisations des fonds éditoriaux pour améliorer les revenus des éditeurs.

La valorisation de la production éditoriale

La première table ronde ("Faut-il réinventer les modèles économiques de l'édition") décryptera les stratégies gagnantes des leaders européens et s'interrogera sur les moyens de concilier tension économique et valorisation de la production éditoriale. Antoine Gallimard, président de Madrigall, Jesper Monthàn, P-DG d'Albert Bonniers Förlag et Kate Wilson directrice générale de Nosy Crow ont été confirmés.

La seconde table ronde mettra en avant "Les librairies à l'épreuve de la montée en puissance des GAFA". Philippe Goffe, fondateur de Graffiti (Belgique) et président de l'AILF, Anne-Laure Vial et Delphine Bouetard, cofondatrices de ICI à Paris et Fabian Paagman, fondateur de Paagman Boekhandels (Pays-Bas) débattront du parcours d'achat multicanal, de la mise en place de services, de l'enrichissement de l'expérience client, en explorant les moteurs de croissance des libraires qui réussissent.

La Foire du livre de Bruxelles, qui célèbre ses 50 ans cette année, aura lieu du 14 au 17 février prochain. Michael Chabon et Boualem Sansal en sont les présidents d'honneur. La Flandre a été désignée comme invitée d'honneur.

 
close

S’abonner à #La Lettre