Consommation

Le programme de fidélité d’Amazon fait dépenser plus d’argent aux clients

"Customers rule !" (Les clients commandent !) : le mot d’ordre d’Amazon écrit par Jeff Bezos lui-même en 2007 - Photo Olivier Dion

Le programme de fidélité d’Amazon fait dépenser plus d’argent aux clients

Les abonnés à l’offre premium d’Amazon dépenseraient deux fois plus d’argent sur le site que les non abonnés, selon une étude américaine.

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux
Créé le 29.01.2015 à 18h41

Le CIRP (Consumer Intelligence Research Partner), cabinet d’études de marché basé à Chicago, a révélé que les membres d’Amazon Premium dépensaient en moyenne 1 500 $ (1 323 €) par an sur le site du cybermarchand, alors que les clients lambda effectueraient des dépenses annuelles à hauteur de 625 $ en moyenne (551€).

L’offre Amazon Premium est présentée comme une offre proposant de nombreux avantages économiques aux clients, telle que la livraison en 24h gratuite sur tous les produits et à volonté ou l’accès exclusif à des promotions évènements. Lancé en 2005, l’abonnement coûte 99$ par an aux Etats-Unis, et 49€ par an en France. Le Huffington Post américain affirme qu’un tel programme de fidélité "a toujours été pensé pour attirer les membres à dépenser plus d'argent" et non pas pour leur faire réaliser des économies. Objectif alors réussi pour Amazon : selon l’étude du CIRP, les membres d’Amazon Premium "dépensent davantage que les autres consommateurs, plus fréquemment, et sur des articles systématiquement plus chers". Le cabinet d'étude chiffre le nombre de membres Amazon Premium à plus de 40 millions de personnes sur le dernier trismestre 2014, soit 45% des utilisateurs du site.
 
Amazon ne communique aucun chiffre sur ses abonnements Premium, mais le géant du e-commerce avait précisé, le lendemain de Noël, que "plus que 10 millions de nouveaux membres à travers le monde avaient essayé l’offre Premium pour la première fois pendant la période des fêtes". Jeff Bezos a récemment annoncé une collaboration entre sa société et le célèbre réalisateur Woody Allen dans la création et la diffusion d’une série télé inédite, qui sera disponible exclusivement pour les membres d’Amazon Premium.
29.01 2015

Documents liés

Les dernières
actualités