Les contenus audio s’immiscent dans les pratiques quotidiennes des Français. C’est ce que révèle une étude à l’initiative d’Audible, application de livres et de création audio propriété d’Amazon, en partenariat avec l’institut Opinion Way. Menée entre mars et avril auprès d’un échantillon de 3 007 répondants français, entre mars et avril, l’étude montre que les contenus audio - livre audio, podcast ou série audio -, sont de plus en plus plébiscités au sein de la famille et du côté de la jeunesse.
« Nous constatons au travers de l’étude Opinion Way que le livre audio prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français et que son usage se démocratise, notamment chez les jeunes de 15 à 19 ans et au sein de la famille », a déclaré Isabelle Mauté, directrice générale d’Audible France dans un communiqué. En effet, si 33 % des interrogés disent avoir déjà écouté au moins un livre audio en 2024, soit deux points de plus que l’an dernier, 63 % des jeunes de 15 à 19 ans sollicités ont répondu avoir été séduits par le livre audio, soit six points de plus qu’en 2023.
L’audio pour petits et grands
Et le format conquiert également la famille. De plus en plus nombreux à initier leurs enfants à l’écoute de programmes audio, les parents l’utilisent pour des moments de partage et de détente, et l’incluent ainsi dans le quotidien du foyer. 49 % d’entre eux utilisent les contenus audio pour divertir leurs enfants, quand 42 % le font pour les instruire. L’étude va plus loin encore et montre que 28 % des parents interrogés perçoivent l’audio comme une alternative intelligente au temps d’écran. Nombreux sont les répondants qui ont d’ailleurs indiqué l’externalité positive de leur lecture audio, qui les a amenés à consommer le livre sous toutes ses formes, papier et numérique. D’ailleurs, 69 % considèrent que le livre audio est complémentaire du livre papier et en ligne.
Enfin, l’étude révèle une certaine mobilité de l’écoute audio. Si 80 % des interrogés privilégient l’écoute à la maison, d’autres, de plus en plus nombreux, apprécient tout autant une consommation hors de chez eux. De fait, 55 % des auditeurs écoutent des contenus audio pendant leurs déplacements quotidiens, notamment en voiture et dans les transports en commun. Une proportion qui s’élève jusqu’à 64 % pour les auditeurs de livres audio, soit deux points de plus qu’en 2023.
En 2024, le thriller reste d’ailleurs le genre le plus prisé par les auditeurs (39%) avec des titres comme Norferville de Franck Tilliez ou des créations originales à l’instar de Urban Legends de Liv. Suivent les contenus historiques et biographiques, devant la littérature avec des plumes comme Virginie Grimaldi ou des classiques comme Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, boosté par son adaptation en film.