Annoncée le 1er février par l'éditeur japonais Shinchosha, la sortie au Japon du dernier roman de Haruki Murakami, « The City and Its Uncertain Walls » (dont le titre en anglais apparaît aux côtés du titre natif), est maintenant chose faite. En France, la maison d'édition Belfond prévoit sa parution à l'horizon 2025.
« Des dizaines d'amoureux du célèbre écrivain japonais Haruki Murakami ont fait la queue dans la nuit de mercredi à jeudi devant une librairie de Tokyo dans le quartier de Shinjuku pour obtenir un exemplaire » de La ville et ses murs incertains (« Machi to Sono Futashika na Kabe »), a indiqué l'AFP. L'auteur de 74 ans avait révélé qu'il l'avait écrit isolé durant la pandémie.
Le sujet du livre reste encore inconnu, même pour son éditeur français, « le manuscrit a été mis sous embargo au Japon jusqu’à aujourd’hui donc nous n’avons eu aucune information sur le thème du livre et sur sa pagination », explique la communication de Belfond à Livres Hebdo.
Le précédent ouvrage de Murakami, Le Meurtre du Commandeur, sorti en France en 2018 en deux volumes (Belfond), s'est vendu dans l'Hexagone à 128 000 exemplaires (GFK). Parmi ses titres les plus connus figurent aussi Chroniques de l'oiseau à ressort (Seuil, 2001), Kafka sur le rivage (Belfond, 2006) ou encore 1Q84 (Belfond, 2011). Sa nouvelle Drive my car (Des hommes et des femmes, Belfond, 2017) a été adaptée au cinéma. Le film a remporté l'Oscar du meilleur film étranger en 2022.
Traduite dans une cinquantaine de langues, l'œuvre de Haruki Murakami, tour à tour désenchantée, fantastique, absurde ou réaliste s'étend sur quatre décennies et comprend une dizaine de romans ainsi que des nouvelles et des essais.