Japon

Une bibliothèque dédiée à Haruki Murakami ouvre à Tokyo

Photo RYO AOKI/YOMIURI/THE YOMIURI SHIMBUN VIA AFP YOMIURI

Une bibliothèque dédiée à Haruki Murakami ouvre à Tokyo

Conçue par l'architecte Kengo Kuma, la nouvelle bibliothèque de Tokyo propose une collection de 3 000 livres composés d'éditions originales des romans d'Haruki Murakami, ainsi que des auteurs étrangers traduits en japonais. 
 

Par Thomas Faidherbe,
avec AFP,
Créé le 28.09.2021 à 18h44,
Mis à jour le 28.09.2021 à 19h00

Les lecteurs japonais de l'écrivain japonais Haruki Murakami vont être ravis. A Tokyo, une nouvelle bibliothèque entièrement consacrée à l'œuvre de l'auteur nippon va ouvrir ses portes  

Ce nouvel établissement culturel rassemble les archives littéraires et la discothèque d'Haruki Murakami. Baptisé Maison internationale de la littérature de l'Université Waseda où l'écrivain, aujourd'hui âgé de 72 ans, a fait ses études, il doit ouvrir au public le 1er octobre. 

Surnommé "bibliothèque Haruki Murakami", le lieu est agencé en partie comme un café littéraire. La bibliothèque propose de s'immerger dans l'univers du plus illustre auteur nippon contemporain. Elle sera aussi vouée à l'étude de la littérature japonaise mais aussi internationale.

Elle contient également une réplique du bureau de l'écrivain et un studio de radio. Dans le détail, la maison internationale de la littérature met à disposition une collection de près de 3 000 livres, avec des éditions originales des romans d'Haruki Murakami, ainsi que des auteurs étrangers traduits en japonais. 

Bibliothèque adoubée par l'auteur

Située sur le campus de Waseda, dans un bâtiment dont la reconversion a été confiée à l'architecte japonais Kengo Kuma, la nouvelle bibliothèque accueille dans ces murs une sélection des manuscrits et des papiers personnels de l'écrivain japonais.   

“Je veux faire de cet endroit un lieu où les étudiants partageront librement leurs idées plutôt que de se contenter de recevoir passivement l’enseignement de leurs professeurs”, a expliqué Haruki Murakami au magazine Nikkei Asia.

Aujourd’hui âgé de 72 ans, Haruki Murakami est l'auteur de nombreux romans et nouvelles comme Kafka sur le rivage (Belfond, 2006). Au début du mois de novembre, Belfond rééditera les trois volumes de la série 1Q84. Le septième homme : et autres récits sera adapté en bande dessinée par Jean-Christophe Deveney et PMGL chez Delcourt.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités