Proclamation

Le prix Unesco/JIkji Mémoire du monde 2022 remis à une bibliothèque du Caire

AUC Twitter

Le prix Unesco/JIkji Mémoire du monde 2022 remis à une bibliothèque du Caire

Le 29 août 2022, la bibliothèque universitaire américaine située en Égypte a été saluée pour son travail de conservation du patrimoine documentaire.

Par Léon Cattan
Créé le 30.08.2022 à 12h26

Sur recommandation d’un jury international d’experts, la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, a décerné le 29 août le prix Mémoire du monde 2022 aux bibliothèques de l’Université américaine du Caire en Egypte.

Fondée en 1919, l’université abrite une bibliothèque de livres rares et de collections spéciales dotée d’un laboratoire de conservation et d’un centre de numérisation. Alimentée depuis les années 1950, elle a particulièrement impressionné le jury. « La bibliothèque des livres rares et collections spéciales est un témoignage puissant de la manière dont un patrimoine documentaire bien préservé et accessible peut contribuer à la bonne compréhension de l’histoire et de la culture au sein des régions », a déclaré Audrey Azoulay dans un communiqué datant du 29 août 2022.

Créé en 2004 et financé par la République de Corée, le prix Unesco/Jikji Mémoire du monde vise à encenser les démarches de préservation du patrimoine documentaire ainsi que son accessibilité. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 2 septembre à Cheongju, soit le jour du 30e anniversaire du programme Mémoire du monde de l'Unesco.

Les dernières
actualités