Prix littéraire

Le prix lémanique remis à Jean-Yves Masson et Holger Fock

© Oxyde

Le prix lémanique remis à Jean-Yves Masson et Holger Fock

En Suisse, le onzième prix lémanique a été décerné à deux traducteurs : Holger Fock et Jean-Yves Masson. 

Par Pierre Georges
Créé le 21.08.2015 à 18h00 ,
Mis à jour le 25.08.2015 à 12h04

Le onzième prix lémanique de la traduction a été décerné cette année à parts égales à Holger Fock et Jean-Yves Masson. Doté de 20 000 Francs suisses (environ 18 500 euros), il est décerné tous les trois ans à deux traducteurs, l'un traduisant de l'allemand vers le français, et l'autre du français vers l'allemand. 

Holger Fock, né en 1958, est récompensé pour ses nombreuses traductions en allemand de Patrick Deville, Antoine Volodine, François Bon, André Breton ou encore Théophile Gautier. Jean-Yves Masson, né en 1962, s'est lui distingué comme traducteur de poésie allemande et tout particulièrement d'auteurs comme Rainer Maria Rilke, Stefan George ou Arthur Schnitzler. 

"Ces deux traducteurs contribuent depuis de nombreuses années à stimuler les échanges littéraires et intellectuels entre le français et l'allemand", estime le jury dans un communiqué. 

Le Prix lémanique de la traduction est soutenu en 2015 par le Collège de traducteurs Looren, la Fondation de Famille Sandoz, la Loterie romande, la Fondation Jan Michalski, l’Ambassade de France en Suisse, l’Ambassade d’Allemagne en Suisse et le Centre de traduction littéraire de Lausanne. Le onzième prix Lémanique sera remis à Jean-Yves Masson et Holger Fock le samedi 5 septembre à l'hôtel du Mont-Blanc à Morges.
 

Les dernières
actualités